Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Les causes des pellicules

Découvrez la cause la cause des pellicules, comment elles se forment, et quels sont leurs terrains de prédilection.

POURQUOI AI-JE DES PELLICULES ?

Tout commence avec un micro-organisme naturellement présent sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa.

Bien qu’il soit commun au cuir chevelu de tous les humains, il ne cause des pellicules que chez environ 50 % de la population. Si vous faites partie de ce groupe, votre corps répond en exprimant les symptômes des pellicules :

  • cuir chevelu sec

  • démangeaisons du cuir chevelu

  • pellicules

Comment ça se passe ?

  1. Le Malassezia Globosa se nourrit du sébum, ce film lipidique naturel produit par le cuir chevelu. C’est cette substance qui hydrate les cheveux et le cuir chevelu

  2. Sous l’action du micro-organisme, le sébum est décomposé en un sous-produit, l’acide oléique

  3. Chez une personne sur deux, cet acide oléique provoque une irritation du cuir chevelu

  4. Celui-ci réagit par une inflammation et des rougeurs, et l’on commence à ressentir des démangeaisons

  5. Le cerveau reçoit des signaux l’incitant à évacuer les cellules de l’épiderme à un rythme accéléré, dans le but essentiel de se débarrasser le plus vite possible de l’élément irritant. Ces amas de cellules rejetées par la peau deviennent visibles sur le cuir chevelu, et se mettent souvent à parsemer les épaules.

VOS PELLICULES POURRAIENT-ELLES ÊTRE AUTRE CHOSE ?

Les squames sont la partie la plus visible des pellicules, mais elles peuvent aussi être le signe d’une autre affection.

Par exemple,  la dermatite séborrhéique  possède pratiquement les mêmes symptômes : squames, sécheresse et démangeaisons.

Elle est toutefois plus grave et peut affecter d’autres parties du corps en plus du cuir chevelu, c’est donc un bon moyen de la reconnaître.

Le psoriasis du cuir chevelu présente également des similitudes avec les pellicules. Cependant, il existe quelques différences notables, les squames sont plus argentées et écailleuses, le trouble est plus grave et les rougeurs cutanées peuvent se prolonger au-delà de la ligne des cheveux.

Un bon moyen de savoir si un traitement antipelliculaire est adapté à votre situation est d’utiliser Head & Shoulders exclusivement pendant 3 semaines, en utilisant le shampooing au moins 3 fois par semaine.

S’il s’agit de pellicules, vous constaterez une amélioration des symptômes. S’il ne s’agit pas de pellicules, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous dirigera vers un dermatologue qui pourra identifier la source du problème et vous prescrire un traitement adapté.

QU’EST-CE QUI PROVOQUE UNE APPARITION SOUDAINE DE PELLICULES ?

De nombreux autres facteurs peuvent être responsables d’épisodes plus sévères.

1. LES CHANGEMENTS HORMONAUX

Les hormones régulent la production du film lipidique, ainsi lors de changements hormonaux on peut constater un accroissement du taux de sébum sur le cuir chevelu ce qui finit par provoquer une apparition soudaine de pellicules. Ce qui peut se produire à la puberté.

2. LE STRESS

Un niveau de stress élevé peut mener à l’apparition de pellicules en générant des changements hormonaux épisodiques.

3. COIFFURE
Nous sommes nombreux à utiliser des produits capillaires tels que les gels ou les sprays, mais les résidus de certains produits s’accumulent sur le cuir chevelu et favorisent à nouveau une apparition soudaine de pellicules.

4. LA MÉTÉO

Le changement de température et de climat peut avoir un impact sur vos cheveux et votre cuir chevelu qui deviennent plus secs, plus gras ou qui démangent davantage, et ne font qu’aggraver l’épisode pelliculaire.

5. LA POLLUTION

La poussière émanant de notre environnement s’accroche à nos cheveux et à notre peau, ce qui peut à force s’accumuler, irriter le cuir chevelu et provoquer des pellicules. Utilisez le  shampooing Soin Nourrissant de Head & Shoulders  pour un nettoyage en profondeur et une protection durable contre les pellicules.

6. LE PORT D’UN CHAPEAU

Les chapeaux peuvent créer un micro-climat chaud et humide au niveau du cuir chevelu, créant ainsi un environnement favorable à la prolifération des micro-organismes responsables de l’apparition des pellicules ! Protégez vos cheveux et votre cuir chevelu en utilisant le shampooing et après-shampooing Classic 2 en 1 de Head & Shoulders  à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

7. UN CHANGEMENT DE SHAMPOOING

Il n’existe pas de remède miracle contre les pellicules, alors si vous arrêtez d’utiliser votre shampooing antipelliculaire, les symptômes reviendront. Continuez à utiliser Head & Shoulders et votre tête restera sans pellicules !

Bien que ces produits ne provoquent pas de pellicules, ils pourraient donner l’impression d’aggraver la situation. Qu’attendez-vous, utilisez Head & Shoulders à chaque lavage et vos cheveux seront magnifiques et sans pellicules. 

VOTRE SÉRUM CAPILLAIRE PEUT-IL PROVOQUER DES PELLICULES ?

Les sérums capillaires à base de silicone ou d’huile sont un excellent moyen de démêler et d’assouplir les cheveux, tout en apportant de la brillance. Mais peuvent-ils être à l’origine des pellicules ?

Pour faire court : non, mais c’est un peu plus complexe que cela.

  • RÉSIDUS ET DÉGRADATION
    L’utilisation constante de produits de soins capillaires tels que le sérum est à l’origine de deux problèmes majeurs : les résidus et la dégradation.

La base de silicone et d’huile, que l’on trouve dans de nombreux sérums capillaires, a tendance à coller. Si vous l’appliquez près des racines, elle peut donc facilement former des résidus sur votre peau, en plus de votre sébum naturel.

Ce mélange de résidus peut endommager votre cuir chevelu si vous ne l’éliminez pas correctement au lavage.

En effet, il se dégrade au fil du temps en substances potentiellement irritantes. Elles irritent votre cuir chevelu et peuvent aggraver les pellicules.

UN SÉRUM SÛR
Vous devez agir pour réduire les résidus et la dégradation. Heureusement, ces deux problèmes peuvent être résolus simultanément.

Laver vos cheveux correctement et régulièrement vous permettra d’éviter tout problème lié au sérum. N’oubliez pas :

lavez vos cheveux régulièrement pour éliminer les résidus

Veillez à laver vos cheveux correctement et à les rincer soigneusement pour éliminer le shampooing

Un bon après-shampooing hydratera votre cuir chevelu et vos cheveux, et les maintiendra en pleine santé.

Pour avoir un contrôle à long terme sur vos pellicules et assurer un traitement préventif, utilisez régulièrement du shampooing Head & Shoulders.

Rejoindre notre communauté