Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Dermatite séborrhéique et chute de cheveux

La dermatite séborrhéique est une forme plus grave de pellicules qui affecte la peau sensible du cuir chevelu et peut conduire à la perte de cheveux dans des cas plus extrêmes.

LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La dermatite séborrhéique affecte la peau du cuir chevelu. Les symptômes sont similaires à ceux des pellicules. Parmi ces facteurs :

  • desquamation

  • démangeaisons

  • rougeurs

La dermatite séborrhéique est une forme extrême de pellicules, sous-entendant des symptômes plus graves. Parmi ces facteurs :

  1. desquamation intense

  2. écailles blanches ou blondes

  3. écailles grasses

  4. zones inflammées du cuir chevelu

Dermatite Séborrhéique

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

La dermatite séborrhéique est une forme plus sévère de pellicules, mais quelles sont ses causes ? Découvrez les causes de la dermatite séborrhéique et comment vous pouvez les contrôler.

Tout comme les pellicules, la dermatite séborrhéique est causée par un microbe naturellement présent nommé malassezia globosa, qui se trouve sur tous les cuirs chevelus.

Votre cuir chevelu sécrète naturellement du sébum, et le malassezia globosa le dégrade en une substance irritante, l’acide oléique.

La réaction naturelle du cuir chevelu consiste à augmenter rapidement la production de nouvelles cellules, qui s’accumulent en blocs sur le cuir chevelu et deviennent des desquamations visibles.

La dermatite séborrhéique ne peut pas être soignée, c’est ce que l’on appelle une affection récurrente. Mais, généralement, on peut la gérer facilement et efficacement avec des produits et une routine adaptés.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus sujettes à la dermatite séborrhéique que d’autres ?

Cela est principalement lié à la génétique…

Certains d’entre nous sont simplement plus susceptibles d’avoir des problèmes du cuir chevelu si nos gènes nous rendent plus sensibles à l’acide oléique produit par le malassezia.

Les personnes produisant une quantité particulièrement élevée de sébum sont plus susceptibles de souffrir de dermatite séborrhéique également, car une quantité supérieure d’acide oléique est produite.

N’oubliez pas les hormones…

Les pellicules et la dermatite séborrhéique peuvent également apparaître à l’occasion de changements hormonaux, par exemple pendant l’adolescence ou à des périodes particulièrement stressantes.

Alors, comment pouvez-vous vous en débarrasser ?

La dermatite séborrhéique et les pellicules possédant la même cause, un puissant shampooing contre les pellicules peut vous apporter un soulagement suffisant pour vous aider à éliminer vos symptômes.

Ils contiennent du sulfure de selenium, un ingrédient actif différent de nos autres shampooings antipelliculaires, qui est conçu pour lutter contre les pellicules persistantes.

Utilisez-le régulièrement pendant un mois et vos symptômes devraient disparaître.

Si cela ne fonctionne pas, consultez votre médecin ou dermatologue afin de diagnostiquer une autre condition telle que la dermatite séborrhéique ou le psoriasis.

CHUTE DE CHEVEUX DUE À LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE

L’un des symptômes les plus extrêmes de la dermatite séborrhéique est la perte de cheveux.  Tout commence lorsque, sur le cuir chevelu, le micro-organisme Malassezia globosa se met à décomposer le film lipidique naturel, à savoir le sébum. 

Cela provoque une inflammation et une irritation de la peau du cuir chevelu, qui peut avoir un effet d’entraînement en endommageant votre cuir chevelu. Du coup, vos cheveux poussent sur une base malsaine.

C’est particulièrement vrai si les symptômes comprennent les démangeaisons et que vous vous grattez. Les dégâts physiques dus aux lésions quand vous vous grattez peuvent affaiblir vos cheveux et les amener à casser plus facilement.

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE – POUVEZ-VOUS EN GUÉRIR EN CHANGEANT D’ALIMENTATION ?

En ligne, vous trouverez une multitude de théories suggérant que ce que vous mangez peut avoir un impact direct sur la dermatite séborrhéique (une forme de pellicules principalement plus grave). Y a-t-il un fond de vérité ?

L’une des théories qui fait fureur prétend que le fait de supprimer les aliments favorisants les levures, comme le pain, peut diminuer la présence du Malassezia globosa (le micro-organisme responsable des pellicules) sur le cuir chevelu et contribuer à améliorer l’affection. Mais il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ce traitement.

Jusqu’à présent il n’y a pas de lien probant entre l’alimentation et la dermatite séborrhéique mis en évidence par des études publiées par les autorités réglementaires internationales, dont la FDA.

Le Malassezia se trouve sur le cuir chevelu de tous les êtres humains, indépendamment de leur régime alimentaire, or réduire la consommation d’aliments favorisants les levures n’a pas été démontré comme étant un facteur favorisant la diminution du Malassezia sur le cuir chevelu. 

FAITES CE QU’IL FAUT POUR QUE VOS CHEVEUX RESTENT EN PLACE

Un excellent moyen d’éviter de perdre ses cheveux est de conserver un cuir chevelu en bonne santé. Nos études ont démontré que les cheveux poussant sur un cuir chevelu en bonne santé ont une cuticule plus forte* que les cheveux poussant sur un cuir chevelu en mauvaise santé. Les shampooings médicalisés que vous pouvez acheter en vente libre contiennent normalement l’un des 5 ingrédients suivants :

  1. Acide salicylique

  2. Sulfure de sélénium

  3. Pyrithione de zinc (ZPT)

  4. Kétoconazole

  5. Goudron de houille

Utilisez donc un shampooing dont la formule est faite pour retrouver un cuir chevelu en bonne santé. Notre shampooing pour dermatite séborrhéique a toutes ces qualités.

Il utilise le sulfure de sélénium comme ingrédient actif et son efficacité clinique a démontré qu’il lutte bien contre les symptômes de la dermatite séborrhéique qui peuvent endommager votre cuir chevelu et vos cheveux.

Si vous avez une desquamation du cuir chevelu, mais que vous n’avez pas de dermatite séborrhéique, il est important de conserver des cheveux et un cuir chevelu forts pour lutter contre les agressions. 

Nous disposons d’une collection de shampooings contre les pellicules conçus pour conserver le cuir chevelu et les cheveux en bonne santé. Par exemple, notre shampooing Force et densité qui (comme vous êtes en droit d’attendre d’Head & Shoulders) libère vos cheveux à 100 % des pellicules** et leur restitue toute leur splendeur.

En savoir plus sur la dermatite séborrhéique

*  moins d’agressions oxydantes, hydrophobie supérieure
** pellicules visibles avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté