Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Psoriasis du cuir chevelu

Vous pensez que vous avez peut-être un psoriasis du cuir chevelu ? Découvrez tous nos conseils sur le psoriasis du cuir chevelu, les causes, les symptômes, les traitements adaptés

Le psoriasis du cuir chevelu est différent des pellicules et de la dermatite séborrhéique. Il s’agit d’une affection génétique rare qui ne touche que 3 % de la population mondiale.

Si l’un des membres de votre famille proche souffre de psoriasis du cuir chevelu, il y a de fortes chances que ce soit aussi votre cas. En fait, dans ce domaine, la probabilité est de de 30 %.

PSORIASIS DU CUIR CHEVELU : LES CAUSES

Le psoriasis peut se déclarer sur n’importe quelle zone du corps. Ici, il s’agit du psoriasis du cuir chevelu. L’origine est toujours la même, quel que soit l’endroit.

Le système immunitaire envoie des signaux visant à combattre une infection (que celle-ci soit réelle ou pas).

En tant que réponse immunitaire, le corps libère des substances chimiques inflammatoires qui vont accélérer le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

Généralement, chez un individu non atteint, les cellules de la peau se renouvellent tous les 21 à 28 jours environ. Ce processus naturel est invisible à l’œil nu.

Dans le cas du psoriasis, le processus peut être dix fois plus rapide, ce qui crée à la surface de la peau des plaques consistant en amas de cellules mortes.

Qu’est-ce qui provoque les crises ?

Bien que la réponse immunitaire à l’origine du psoriasis soit bien connue, on ne comprend pas bien les mécanismes déclencheurs affectant le système immunitaire des personnes atteintes.

Il n’existe pas de remède au psoriasis, mais dans certains cas la maladie connaît une longue phase de rémission avant de refaire surface.

Des facteurs tels que le stress, une lésion épidermique ou des changements hormonaux peuvent aggraver l’état de ceux qui en souffrent déjà et, dans certains cas, provoquer une poussée subite de psoriasis.

SYMPTÔMES DU PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

Il existe des similarités entre les symptômes du psoriasis du cuir chevelu et ceux des pellicules, comme la desquamation, les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu, mais le psoriasis se manifeste également par

  •  des plaques épaisses, rouges et écailleuses

  •  des écailles argentées

  •  des brûlures et irritations.

  •  la chute de cheveux

Ces manifestations ne sont pas non plus localisées uniquement sur le cuir chevelu. Elles peuvent apparaître sur les coudes, les genoux et le nombril, ainsi que, plus fréquemment encore, sur les mains et le visage.

COMMENT LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU EST-IL DIAGNOSTIQUÉ ?

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu ressemblent bien souvent à un certain nombre d’autres troubles de la peau, il peut donc être difficile à diagnostiquer.

Les scientifiques pensent que le psoriasis du cuir chevelu serait généré par un problème avec le système immunitaire, voire héréditaire, qui encourage les cellules de l’épiderme à se développer trop rapidement.

QU’EST-CE QUE LES DERMATOLOGUES RECHERCHENT QUAND ILS POSENT LE DIAGNOSTIC DE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU ?

L’apparence du psoriasis du cuir chevelu varie selon la gravité de sa manifestation. Le plus souvent, la peau semble rouge et irritée avec la présence d’écailles argentées et de squames ressemblant à des pellicules.

Pour les cas les plus graves, la peau forme des plaies épaisses et croûteuses qui provoquent des démangeaisons intenses. Les plaques peuvent même s’étendre sur le front et le cou.

Si vous pensez que vous pourriez avoir le psoriasis du cuir chevelu, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous dirigera vers un dermatologue. Ce dernier sera en mesure de diagnostiquer ce que vous avez et de vous prescrire le traitement le plus adapté.

Votre dermatologue aura peut-être besoin d’examiner un échantillon de peau au microscope pour déterminer s’il s’agit de psoriasis ou d’une autre affection comme la dermatite séborrhéique.

COMMENT TRAITER LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

Du fait que certains symptômes sont similaires en apparence, il peut s’avérer intéressant d’essayer, dans un premier temps, les traitements classiques contre les pellicules et la dermatite séborrhéique, pour voir si votre état s’améliore.

Essayez le shampooing Head & Shoulders Traitement intensif. Il contient le traitement antipelliculaire le plus fort qui soit disponible en vente libre. Sa formule à base de sulfure de sélénium s’attaque avec virulence à la cause première de la desquamation et de l’irritation du cuir chevelu.

Si vous ne voyez pas d’amélioration après avoir utilisé ce shampooing systématiquement à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, et ce sur une période de trois semaines, alors vos symptômes peuvent avoir une autre origine, comme le psoriasis du cuir chevelu.

Consultez votre dermatologue si vous pensez avoir un psoriasis du cuir chevelu. Il sera à même de vous prescrire un traitement adapté.

Les dermatologues essayent en général un certain nombre de traitements pour trouver celui qui sera le plus adapté à votre état, dans la mesure où certains fonctionnent mieux sur certaines personnes que sur d’autres.

Tout dépend de la gravité du psoriasis et de votre réaction personnelle au traitement.

QUELS POURRAIENT ÊTRE LES TRAITEMENTS PROPOSÉS PAR VOTRE MÉDECIN POUR LUTTER CONTRE LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU ?

En tout état de cause, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui vous dirigera probablement vers un dermatologue pour trouver le traitement adapté, et les solutions ne manquent pas :

  1. MÉDICAMENTS À APPLIQUER SUR LA PEAU
    Ces traitements visent à apaiser et à réduire l’irritation, en inhibant le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Les corticostéroïdes sont prescrits couramment.

  2. THÉRAPIE PAR LA LUMIÈRE UV
    L’utilisation contrôlée de la lumière UV peut aider à mettre un terme à la multiplication effrénée des cellules posant problème.

  3. INJECTIONS DE STÉROÏDES
    Ce traitement est habituellement réservé au psoriasis léger du cuir chevelu et est administré par un médecin.

  4. MÉDICAMENTS PAR VOIE ORALE OU INJECTION
    Pour une forme de psoriasis plus grave du cuir chevelu, votre médecin pourrait prescrire des médicaments à prendre par voie orale ou par injection. Ces médicaments incluent les corticostéroïdes et la cyclosporine.

Le psoriasis du cuir chevelu ne se guérit pas, mais avec un traitement adapté il peut être géré et gardé sous contrôle. Par conséquent, si vous pensez que vous en êtes atteint, prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous dirigera probablement vers un dermatologue.

EXISTE-T-IL UN SHAMPOOING CONTRE LE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU ?

Vous devez consulter un dermatologue, mais vous pouvez suivre ces étapes pour vérifier que vous ne souffrez pas plutôt de pellicules ou d’une dermatite séborrhéique.

Si votre cuir chevelu est rouge, vous démange et se desquame, il peut s’agir de pellicules, de dermatite séborrhéique ou de psoriasis du cuir chevelu. Comment faire la différence ? 

Le psoriasis du cuir chevelu est beaucoup moins courant que les pellicules : il n’affecte que 3 % de la population, il est donc important de commencer par éliminer les pellicules avant d’aller voir un dermatologue.

Essayez d’abord de remplacer votre shampooing habituel par un shampooing antipelliculaire Head & Shoulders.

Si vous avez des pellicules, il traitera le problème et vous en débarrassera à 100 %*.

Utilisez-le à chaque fois que vous vous lavez les cheveux (de préférence au moins 3 fois par semaine). Si vous souffrez de pellicules, vous devriez commencer à noter une amélioration dès la première semaine.

Après deux ou trois semaines, vous ne devriez plus voir de pellicules visibles.

Si vous avez testé cette solution et rencontrez encore des problèmes...

La prochaine étape consiste à éliminer la dermatite séborrhéique, qui est en fait une forme plus sévère de pellicules. 

Les causes de la dermatite séborrhéique et des pellicules sont identiques. Ainsi, si vous avez une dermatite séborrhéique, le shampooing contre les pellicules devrait avoir aidé à réduire les pellicules, mais pas autant que vous ne l’espériez.  

Notre shampooing Traitement Intensif au sulfure de sélénium offre une protection digne d’un shampooing sur ordonnance** contre la dermatite séborrhéique, en vous débarrassant rapidement des pellicules et d’autres symptômes.

Vous rencontrez toujours des problèmes ?

Vous souffrez peut-être de psoriasis du cuir chevelu.

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie génétique dont les causes sont différentes de celles des pellicules. Les shampooings antipelliculaires, même efficaces, ne suffiront pas. Des shampooings de grande surface contenant du goudron de houille ou de l’acide salicylique peuvent aider à gérer la desquamation du psoriasis.

Vous devrez consulter un dermatologue qui vous conseillera la meilleure méthode pour traiter votre psoriasis du cuir chevelu, et pourra vous recommander des shampooings sur prescription plus puissants.

SIX ÉLÉMENTS À ÉVITER SI VOUS SOUFFREZ DE PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

Le psoriasis du cuir chevelu peut être très gênant, mais si vous trouvez le bon traitement et évitez ces six pièges, vous pourrez préserver votre cuir chevelu autant que possible.

  1. Sécheresse cutanée
    Maintenez l’hydratation de votre cuir chevelu en utilisant un shampooing hydratant à chaque lavage.

  2. Démangeaisons
    Ne grattez jamais vos desquamations ou plaques de peau sèche : vous aggraveriez la situation !

  3. Temps froid et sec
    La météo peut exercer une grande influence sur le psoriasis. Le temps froid et sec peut aggraver les symptômes. Veillez donc à vous couvrir en hiver. Vous pouvez même vous équiper d’un humidificateur pour limiter la sécheresse de l’air.

  4. Certains médicaments
    Indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez et demandez-lui s’ils peuvent affecter votre psoriasis.

  5. Stress
    Le stress est souvent lié à l’apparition des pellicules. Essayez donc de réduire votre niveau de stress et d’anxiété. La méditation et le yoga constituent un bon point de départ.

  6. Alcool
    On pense qu’une consommation excessive d’alcool peut aggraver les symptômes du psoriasis, buvez donc avec modération. Si vous prenez des médicaments contre le psoriasis, vérifiez s’ils sont compatibles avec la consommation d’alcool.  

N’oubliez pas : Head & Shoulders ne traite pas le psoriasis du cuir chevelu. Ainsi, si vous avez testé nos shampooings et si les symptômes sont toujours autant présents, demandez à votre dermatologue si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu et comment vous pouvez le traiter.

* pellicules visibles, avec un usage régulier
** par rapport à un shampooing antipelliculaire avec 2 % de kétoconazole sur ordonnance

Rejoindre notre communauté