Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Malassezia – Les Causes Des Pellicules

Les pellicules sont en fait causées par un microbe. Il est 100 % naturel et se trouve sur tous les cuirs chevelus. Mais comment agit-il ?

Le malassezia est présent sur presque tous les mammifères à sang chaud. Nous ne sommes donc pas les seuls à subir ses effets.

Et il ne se contente pas de causer des pellicules, il provoque également d’autres problèmes tels des allergies ou des infections chez les humains, sans oublier les infections des oreilles chez les chats.

Le principal coupable de l’apparition des pellicules

La cause racine des pellicules est le microbe unicellulaire nommé Malassezia globosa, présent sur tous les cuirs chevelus.

Environ 50 % des personnes connaissent une réaction négative à la présence de ce champignon, qui cause des pellicules.

Il se nourrit des graisses du cuir chevelu...

Les graisses naturelles présentes sur votre cuir chevelu, nommées le sébum, sont les principaux aliments du microbe à l’origine des pellicules.

Le malassezia se nourrit de ces graisses et les dégrade en sous-produits, tels que l’acide oléique.

C’est là que naissent les pellicules.

La moitié de la population mondiale est sensible à l’acide oléique

Si vous faites partie des 50 % de personnes au monde sensibles à l’acide oléique, vous souffrirez probablement de pellicules.

Le corps réagit à la présence d’acide oléique en augmentant la vitesse à laquelle vos cellules se renouvellent.

Il s’agit d’une tentative de « se débarrasser » de l’irritant et c’est ce mécanisme qui cause les pellicules. Les cellules de peau morte s’accumulent sur le cuir chevelu et deviennent visibles sur vos cheveux, puis tombent notamment sur vos épaules.

Des desquamations, mais pas seulement

Les desquamations ne sont pas la seule réaction du corps face au malassezia et à l’acide oléique.

Si vous souffrez de pellicules, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants :

Tous ces symptômes sont causés par la réaction du corps face à l’irritation causée par le malassezia.

La recherche sur le malassezia offre un meilleur traitement contre les pellicules

Chez Head & Shoulders, nous étudions le malassezia depuis des décennies. En 2007, nos scientifiques ont séquencé ses 4 285 gènes.

En comprenant comment il fonctionne, nous pouvons mieux identifier les irritants qu’il produit et travailler au développement de shampooings antipelliculaires qui peuvent traiter ces irritants et aider à se débarrasser des pellicules.

Mais ce n’est pas tout. Nous faisons encore des recherches et travaillons d’arrache-pied non seulement pour améliorer nos shampooings, mais aussi pour enquêter sur les changements biochimiques que cause le stress du malassezia sur la peau.

En savoir plus sur les pellicules

Rejoindre notre communauté