Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Y a-t-il un lien entre l’acné et les pellicules ?

Bien que les causes de l’acné soient différentes de celles des pellicules, il se trouve que les deux affections apparaissent souvent au même moment, la puberté en général.

Rien d’étonnant à cela : ces deux phénomènes sont provoqués par les changements hormonaux qui incitent le corps à produire davantage de sébum.

En ce qui concerne les pellicules, ce film lipidique qu’on appelle le sébum est dégradé par un micro-organisme présent à l’état naturel, le Malassezia Globosa. Près de la moitié de la population supporte mal l’acide oléique produit durant le processus, et réagit en fabriquant des pellicules.

L’acné, quant à elle, survient lorsqu’une production excessive de sébum, combinée à la présence de cellules mortes, obstrue les pores de la peau. Ceux-ci s’infectent alors sous l’action des bactéries présentes sur la peau, et c’est l’acné.

Les pellicules et l’acné ont donc une origine différente, mais tous deux sont déclenchés par la surproduction du film lipidique. Ce qui explique pourquoi ils font leur première apparition au même moment, à la puberté par exemple, lorsque les changements hormonaux amplifient la production de sébum.

Trouvez votre shampooing antipelliculaire idéal