Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Sécheresse du cuir chevelu ou pellicules ? Comment faire la différence

La sécheresse du cuir chevelu et les pellicules présentent des symptômes similaires. Si votre cuir chevelu est sec et tiraille, la cause peut en être les pellicules, même si vous ne voyez pas de desquamations. Découvrez comment les pellicules peuvent rendre poreuse la barrière d’hydratation naturelle de votre peau et assécher ainsi votre cuir chevelu.

Les signes d’un cuir chevelu sec

Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs des symptômes communs. Parmi ces facteurs :

  • desquamation de la peau

  • tiraillements du cuir chevelu

  • démangeaisons

  • rougeurs

Votre peau renferme l’hydratation...

La peau de votre cuir chevelu est en fait un réseau complexe de cellules imbriquées comme dans un mur. Il s’agit de vos défenses d’hydratation naturelles, qui retiennent l’eau et offrent un aspect sain à la peau.

… mais devient « poreuse » lorsqu’elle est endommagée

Dès que cette organisation est dérangée, la structure, semblable à celle d’un mur de briques, commence à se défaire.

La barrière devient « poreuse », ce qui laisse l’hydratation essentielle s’échapper et cause la sensation de sécheresse et de tiraillement que vous reconnaîtrez si vous souffrez de pellicules.

Les pellicules abîment vos défenses d’hydratation

Bien que les desquamations fassent l’objet d’une grande attention lorsque vous avez des pellicules, vous ne voyez souvent pas les dommages qui se produisent à la surface du cuir chevelu.

Lorsque vous avez des pellicules, les cellules de votre peau se reproduisent plus rapidement qu’à leur habitude, ce qui perturbe les parois de cellules protectrices. Le fait de se gratter en cas de démangeaisons liées aux pellicules peut endommager davantage la barrière.

Toutes ces actions abîment la structure en forme de mur de briques et laissent l’hydratation essentielle s’échapper, ce qui assèche la peau.

La solution ? Hydratez votre cuir chevelu…

Si vos mains étaient sèches, vous utiliseriez une crème. Si la peau de votre visage était sèche, vous agiriez de même. Faites la même chose pour votre cuir chevelu.

Choisissez un shampooing offrant une hydratation supplémentaire, comme notre shampooing antipelliculaire Intense Hydration à l’huile de coco à l’huile d’amande.

… et traitez la cause racine

Le fait d’utiliser un shampooing hydratant ordinaire ne suffit généralement pas à soigner la sécheresse du cuir chevelu. Si vous ne traitez pas la cause racine, la sécheresse du cuir chevelu est susceptible de revenir.

C’est là qu’intervient le shampooing antipelliculaire. Utilisez-le régulièrement pour aider à éliminer les pellicules et reconstituer une barrière d’hydratation solide et saine, afin que votre corps puisse retrouver l’hydratation dont il a besoin. Il a même été démontré que le shampooing Head & Shoulders bloque jusqu’à 75 pour cent d’hydratation supplémentaire qu’un shampooing hydratant ordinaire.**

En savoir plus sur la sécheresse du cuir chevelu

Notre shampooing Intense Hydration avec trois agents hydratants fournit une hydratation instantanée aux cheveux et au cuir chevelu, tout en vous protégeant des pellicules.  

La formule fournit une hydratation profonde que vous pouvez ressentir, dès le premier lavage. Elle soulage efficacement la sécheresse du cuir chevelu* et ses symptômes, dont les démangeaisons* et les rougeurs.

Avec un usage régulier, votre cuir chevelu restera hydraté et visiblement sans pellicules.

Comment agit le shampooing

Pour déterminer si votre sécheresse du cuir chevelu est causée par les pellicules, nous vous recommandons d’utiliser exclusivement Head & Shoulders au moins 3 fois par semaine pendant 3 semaines. Si les symptômes persistent, consultez votre dermatologue.

*  causées par les pellicules

** en prenant les versions de la gamme, lors d’un usage quotidien par rapport à la gamme similaire des principales marques cosmétiques concurrentes

Rejoindre notre communauté