Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Pourquoi les démangeaisons du cuir chevelu pourraient agresser vos cheveux

Les démangeaisons du cuir chevelu sont un problème fréquemment rencontré, mais très simple à traiter. Votre réaction spontanée aux démangeaisons du cuir chevelu serait probablement de vous gratter, mais résistez à la tentation ! Découvrez pourquoi vous avez des démangeaisons et ce que vous pouvez faire pour traiter votre cuir chevelu irrité.

Attention, se gratter le cuir chevelu peut agresser vos cheveux

Bien que ce soit une réaction naturelle aux démangeaisons, se gratter la tête peut créer de sérieux dommages tant à vos cheveux qu’à votre cuir chevelu.

Les démangeaisons peuvent être un signe que votre cuir chevelu n’est pas en bonne santé.  Les démangeaisons sont déclenchées par l’histamine, une substance chimique du corps libérée dans le cadre d’une réaction inflammatoire. 

Votre corps libère des quantités importantes d’histamines quand il est irrité ou en détresse.

UN CUIR CHEVELU EN MAUVAISE SANTÉ EST SOUVENT RESPONSABLE DES CHEVEUX EN MAUVAISE SANTÉ.

Il est logique que pour avoir des cheveux en meilleure santé votre cuir chevelu doit être en forme. Les scientifiques ont démontré que cette équation se vérifiait.   

Les cheveux qui poussent sur un cuir chevelu fragilisé présentent davantage de dommages de la cuticule que les cheveux qui poussent sur un cuir chevelu en bonne santé. 

Se gratter peut endommager davantage le cuir chevelu et la surface des fibres capillaires. 

POURQUOI AVONS-NOUS DES DÉMANGEAISONS ? D’OÙ VIENT CETTE SENSATION DE DÉMANGEAISONS ?

De nombreuses choses peuvent créer des démangeaisons : des morsures ou griffures irritantes d’insectes et de plantes venimeuses comme le lierre, aux fibres vestimentaires et aux problèmes cutanés comme les pellicules.

On dit qu’il s’agit d’un mécanisme de défense qui sert à alerter notre système immunitaire d’une source de danger, par exemple lorsque l’on est piqué par un moustique.

Cette sensation de démangeaisons, aussi appelée « prurit », survient lorsque les récepteurs à la surface de la peau sont stimulés.

Ces récepteurs envoient alors un signal au cerveau via la moelle épinière, qui ensuite vous oblige à réagir.

IL EST BIEN NATUREL DE VOULOIR SE GRATTER...

Quand nous ressentons des démangeaisons, notre instinct naturel est d’essayer de nous soulager de cet inconfort.

Se gratter permet d’interrompre momentanément le signal de « démangeaisons » envoyé au cerveau, d’où l’apaisement de la sensation de picotements.   Certains scientifiques pensent que le but de se gratter sert à aider votre corps à déclencher une réponse immunitaire pour combattre les envahisseurs.

... MAIS SE GRATTER PEUT ABÎMER VOS CHEVEUX ET VOTRE PEAU

Quoi qu’il en soit, succomber à la tentation et gratter cette sensation odieuse de démangeaisons peut abîmer la barrière cutanée, et parfois conduire à un état plus intense de démangeaisons.

Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice.

Les pellicules sont l’une des causes les plus fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu. Environ la moitié de la population est irritée par la présence d’acide oléique produite par le micro-organisme Malassezia globosa (naturellement présent sur le cuir chevelu). Cette irritation a deux conséquences : 

  1. vous commencez à sentir des démangeaisons,

  2. votre corps enclenche rapidement un processus de desquamation (d’où les pellicules !). 

En s’attaquant à la cause des démangeaisons, vous aidez à éliminer la tentation de se gratter le crâne et évitez d’abîmer sérieusement vos cheveux.

LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU : RÉACTIONS ALLERGIQUES

On peut faire une réaction allergique à une substance présente dans certains aliments ou à un produit chimique, comme ceux contenus dans les teintures capillaires, et développer irritations, démangeaisons et rougeurs.

Autre cause fréquente d’irritation : un cuir chevelu sensible. Si c’est votre cas, essayez un shampooing pour cuir chevelu sensible. Ils sont ultra-doux et préviennent les irritations.

Si vous pensez qu’il s’agit d’une réaction allergique, il vaut mieux consulter votre dermatologue, qui effectuera les tests nécessaires à l’identification du problème.

LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU : POUX

Une autre cause fréquente de démangeaisons. Ces parasites infligent de petites morsures au cuir chevelu, qui réagit par l’inflammation et les démangeaisons.

Si vous ressentez une sensation de fourmillement, il s’agit peut-être de poux. Vous vous en assurerez en inspectant votre cuir chevelu pour vérifier leur présence éventuelle.

LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU : AUTRES PROBLÈMES DU CUIR CHEVELU

Outre les pellicules, d’autres affections du cuir chevelu, telles que le psoriasis, la dermatite séborrhéique ou la teigne peuvent causer des démangeaisons.

C’est pourquoi, après avoir éliminé l’éventualité de pellicules, d’une allergie et d’une infestation de poux, nous vous suggérons de consulter votre dermatologue, qui sera en mesure de déterminer ce dont vous souffrez et de vous soigner.

En savoir plus sur les démangeaisons du cuir chevelu

COMMENT SOULAGER LES DÉMANGEAISONS

Les pellicules sont l’une des causes les plus fréquentes des démangeaisons et des cuirs chevelus en mauvaise santé. En vous attaquant à l’origine des pellicules, vous aidez à réduire le stress du cuir chevelu qui abîme sérieusement vos cheveux.

Alors, pour se débarrasser de ces démangeaisons du crâne et prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu utilisez le shampooing Anti-démangeaisons chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Sa formule à l’eucalyptus soulage les démangeaisons du cuir chevelu et procure une protection durable contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

En plus de l’apaisement rafraîchissant qui atténue les démangeaisons du cuir chevelu, il procure une protection longue durée contre les pellicules afin d’avoir des cheveux forts et resplendissants.

Vous pourriez aussi essayer le shampooing Apaisement instantané, pour profiter d’une sensation rafraîchissante immédiate qui apaise le cuir chevelu et vous soulagera par son action revitalisante.

En savoir plus sur les démangeaisons du cuir chevelu

Rejoindre notre communauté