Notre histoire
Comme toutes les bonnes histoires, la nôtre a un héros et un méchant. Vous connaissez sûrement déjà le méchant : les pellicules. Mais l'heure est venue de découvrir l'histoire de notre héros.
L'évolution de Head & Shoulders
Depuis notre formule originale sous forme de crème jusqu'au shampoing antipelliculaire numéro un dans le monde.
1948
Le Dr Parran rejoint Procter & Gamble
1961
Après 10 ans d'essais cliniques, la marque Head & Shoulders est née.
1975
Nous transformons notre formule en shampoing.
Son efficacité contre les pellicules est prouvée, et en plus, il sent bon !
2002
Nous décryptons le code génétique du Malassezia globosa, le champignon responsable de la formation des pellicules.
AUJOURD'HUI
Avec plus de 500 experts dans le monde, nous nous consacrons plus que jamais à l'amélioration de nos shampoings et après-shampoings pour en tirer tout le potentiel.
En 1949, John Parran Jr, un ingénieur chimiste et bactériologiste de l'université du Tennessee, rejoint Procter & Gamble. Sa mission : débarrasser le monde des pellicules.
À l'époque, les solutions pour se débarrasser des pellicules (goudron de houille, huile d’œufs, etc.) sont désagréables et s'il est vrai qu'elles se montrent efficaces, elles abîment considérablement les cheveux.
Le Dr Parran souhaite alors créer une solution efficace qui n'abîme pas les cheveux et qui est agréable à utiliser.
La révélation
En 1961, après dix ans d'essais cliniques, le Dr Parran et son équipe de scientifiques isolent un composant puissant qui se révèle efficace dans l'élimination des pellicules.
Leur produit, au nom de code Head & Shoulders, est enfin prêt à être testé sur le marché. Il rencontre un tel succès qu'il est lancé dans tous les États-Unis dès l'année suivante.
À la sortie du produit, il s'agit encore d'une formule sous forme de crème, mais nous savions que nous pouvions rendre son utilisation encore plus facile et agréable. Nous sommes donc retournés au laboratoire et avons passé des années à développer une nouvelle formule pour ce produit.
Dès 1975, nous avions mis au point un shampoing à l'odeur agréable capable de retirer les pellicules, études cliniques à l'appui. Il était si efficace et agréable à utiliser qu'il est très vite devenu le shampoing numéro un dans le monde. Et c'est encore le cas aujourd'hui !
La recherche scientifique a toujours été un élément clé de notre travail dans la lutte contre les pellicules, mais les nouvelles technologies nous ont permis d'aller plus loin que ce que le Dr Parran aurait jamais pu imaginer.
En 2002, nous avons décrypté le code génétique du champignon responsable de la formation des pellicules, le Malassezia globosa. Nous avons donc pu aller au-delà de l'élimination des pellicules et traiter la racine du problème.
Depuis, nous avons élargi nos objectifs. Désormais, nous ne nous contentons pas de combattre les pellicules : nous souhaitons également permettre à tous d'avoir un cuir chevelu sain et une chevelure éclatante de santé.
Mais notre histoire ne se termine pas là.
Aujourd'hui encore, nous nous efforçons d'améliorer sans cesse notre formule avec chaque nouvelle découverte scientifique, et nous sommes persuadés que le Dr Parran et son équipe de pionniers en seraient très fiers.