Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Comment fonctionne le shampooing

Notre guide étape par étape vous propose de découvrir comment votre shampooing nettoie et protège vos cheveux pour les garder propres et resplendissants

D’OÙ VIENT LA SALETÉ DE VOS CHEVEUX ?

Votre peau produit naturellement un film lipidique, le sébum, pour protéger vos cheveux et les follicules.

C’est une véritable aubaine mais il crée aussi des résidus et donne un aspect gras à vos cheveux.

Poussière, pollen et saleté s’amoncellent au gras ce qui finit par donner une allure terne et grasse à votre chevelure. Le sébum, une huile par nature, est hydrophobique, et si vous n’avez jamais essayé de mélanger un corps gras et de l’eau, maintenant vous le savez, ça ne marche pas.

Autrement dit, quand arrive le moment du nettoyage, l’eau seule ne peut pas faire grand-chose.

COMMENT FONCTIONNE LE SHAMPOOING :

  1. Le shampooing est composé de molécules dites tensioactifs. Leur rôle est d’émulsifier le sébum, lui permettant de devenir miscible dans l’eau

  2. Au moment du rinçage, l’eau évacue l’émulsion et par là même, toute la saleté et les graisses

Plus les corps gras adhèrent aux tensioactifs, moins le shampooing moussera.

C’est la raison pour laquelle, le premier lavage de cheveux vraiment très sales ne présente pas de mousse impressionnante mais, après rinçage, au deuxième lavage vous observerez que la mousse est plus volumineuse !

SUBSTANCES PRÉVENTIVES

Certains shampooings sont spécialement conçus avec des ingrédients supplémentaires. Quelques fois, pour vous donner une sensation différente sous la douche, d’autres fois pour vous faire bénéficier de bienfaits capillaires complémentaires.

  • Les shampooings pour cuir chevelu irrité contiennent souvent des agents rafraîchissants comme la menthe ou l’eucalyptus

  • Diverses senteurs sont ajoutées comme la pomme verte ou les agrumes pour parfumer délicieusement vos cheveux

  • Les shampooings antipelliculaires, tel que notre shampooing Classic contiennent des agents actifs pour lutter contre les pellicules et s’assurer qu’elles ne réapparaîtront pas

AJOUT D’AGENTS HYDRATANTS AU SHAMPOOING

Certains shampooings contiennent des agents hydratants pour prendre soin des cheveux et leur apporter un film protecteur.

Notre Lisse et soyeux 2 en 1 nettoie vos cheveux en profondeur tout en les hydratant suffisamment pour éviter tout effet de frisottis. Vos cheveux restent souples et resplendissants. Notre formulation au pH neutre est douce et convient à un usage quotidien.

Autres astuces et conseils pour les soins capillaires

COMMENT AGIT LE SHAMPOOING POUR CUIR CHEVELU SEC

Un bon shampooing pour cuir chevelu sec ne se contente pas d’hydrater, il traite aussi les pellicules.

Il doit d’abord restaurer l’hydratation

Tout d’abord, un shampooing pour cuir chevelu sec doit fournir un soulagement immédiat à la sécheresse, comme lorsque vous appliquez une crème hydratante sur votre peau.

Notre shampooing Soin nourrissant vous apporte trois agents hydratants et de l’huile de noix de coco, tandis que notre shampooing Soin du cuir chevelu sec original contient des agents hydratants et de l’huile d’amande.

Le problème est-il donc résolu ? Pas tout à fait…

Vous devez éviter que la sécheresse du cuir chevelu ne revienne

Les meilleurs shampooings pour cuir chevelu sec traitent également la cause sous-jacente du problème. Dans de nombreux cas, il s’agit des pellicules.

Comment les pellicules provoquent la sécheresse du cuir chevelu

C’est pourquoi nos shampooings antipelliculaires sont aussi efficaces contre la sécheresse du cuir chevelu. Ils offrent non seulement l’hydratation supplémentaire dont vous avez besoin, mais traitent également la cause racine du problème.

Il est cliniquement prouvé qu’ils retiennent jusqu’à 75 % d’hydratation supplémentaire par rapport à un shampooing hydratant ordinaire***.

Utilisez-les régulièrement pour combattre les pellicules. Vous aiderez votre corps à réparer les dommages aux défenses d’hydratation naturelles du cuir chevelu pour qu’il ne s’assèche plus.

L’utilisation doit être véritablement régulière : les pellicules sont une affection récurrente qui ne peut pas être soignée. Mais vous pouvez la limiter en utilisant un shampooing antipelliculaire pour renforcer vos défenses.

Si vous cessez d’utiliser un shampooing antipelliculaire, vous risquez de connaître une poussée de pellicules et de voir réapparaître votre problème de sécheresse du cuir chevelu.

En savoir plus sur la sécheresse du cuir chevelu

* moins d’agressions oxydantes, hydrophobie supérieure

** pellicules visibles avec un usage régulier

*** en prenant les versions de la gamme, lors d’un usage quotidien par rapport à la gamme similaire des principales marques cosmétiques concurrentes

Rejoindre notre communauté