Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Astuces pour se raser les cheveux et entretenir son cuir chevelu à la maison

Vous voulez vous raser les cheveux à la maison ? Être chauve et se raser la tête est devenu populaire au fil des ans pour les hommes et les femmes de tous âges. Mais saviez-vous que se raser les cheveux peut présenter de nouveaux défis en matière de soins du cuir chevelu ? Continuez à lire pour en savoir plus...

Depuis plusieurs années, le pic du printemps a vu une augmentation de la tendance des crânes rasés et des “buzz cuts”une coupe courte faite généralement à la tondeuse électrique. Pour beaucoup, les boules à zéro ou les crânes rasés sont un bon choix lorsqu'il n'est pas possible de se rendre chez le coiffeur. Si ce look est à la mode, se raser les cheveux ou bien faire une coupe courte à la tondeuse électrique peut entraîner de nouveaux défis, notamment de savoir comment s'en occuper.

Un cuir chevelu normalement couvert de cheveux est principalement protégé du soleil, surtout s'il s'agit de cheveux foncés. Cependant, lorsque les cheveux sont très courts ou que les cheveux et le cuir chevelu sont complètement rasés, le cuir chevelu est exposé à plus d’agression que la normale, comme le soleil lorsque vous sortez à l'extérieur. Cette exposition peut laisser une sensation de sécheresse sur le cuir chevelu.

De plus, le simple fait de se raser la tête peut également laisser une sensation de sécheresse sur la peau. L'après-rasage peut vous donner des démangeaisons, ce qui est tout à fait normal. Et, si votre cuir chevelu vous démange lorsque vos cheveux repoussent, ne vous inquiétez pas. C'est une sensation courante.

Tous ces changements induits par un nouveau look peuvent vous amener à chercher une solution pour soulager les démangeaisons et la sécheresse et protéger votre cuir chevelu. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à y parvenir.

Astuces pour se raser les cheveux et entretenir son cuir chevelu à la maison

Conseils pour se raser la tête

  • Choisissez des produits qui vous aideront à hydrater et à nourrir votre cuir chevelu avant et pendant votre rasage.

  • Si vous optez pour un crâne rasé, utilisez un rasoir qui vous permettra de vous raser de près tout en ne perturbant pas la barrière naturelle de la peau. Lorsque cela se produit, la peau peut facilement perdre l'hydratation dont elle a tant besoin et se sentir sèche et irritée.

  • Si vous avez les cheveux longs, commencez par les couper avec une tondeuse ou des ciseaux. Ensuite, hydratez le cuir chevelu avec de l'eau et un produit qui aidera à le protéger pendant le rasage. Le rasage d'un cuir chevelu non hydraté peut être particulièrement irritant et dommageable pour la peau, entraînant des coupures.

  • Si vous avez une boule à zéro ou un crâne rasé, veillez à utiliser des shampoings de soin du cuir chevelu contenant des actifs qui peuvent aider à équilibrer le cuir chevelu et à lui apporter l'hydratation dont il a tant besoin pour protéger la peau des démangeaisons, de la sécheresse et même des pellicules. Il est recommandé de se laver avec un produit de soin hydratant pour le cuir chevelu, comme la collection Suprême d’Head & Shoulders, immédiatement après s'être rasé les cheveux ou avoir fait la boule à zéro. Cela peut ajouter un bouclier protecteur sur le cuir chevelu grâce à des produits de soin du cuir chevelu qui traitent les démangeaisons, la sécheresse et les pellicules potentielles.

  • Si votre cuir chevelu vous démange, veillez à ne pas le gratter avec vos ongles. Cela peut faire plus de mal que de bien, et agresser davantage une peau qui a été endommagée par le rasage de votre tête.

  • Si vous vous promenez au soleil, il est recommandé de porter une casquette ou une crème de protection solaire pour protéger votre cuir chevelu du soleil.

  • Enfin, n'oubliez pas de prendre régulièrement soin de votre cuir chevelu. La repousse des cheveux s'accompagne d'une irritation naturelle du cuir chevelu, ce qui est préoccupant si vous avez tendance à avoir des pellicules. Les actifs Head & Shoulders pour le cuir chevelu aident à contrer les effets des agents irritant, tout en prévenant l'apparition de pellicules, de démangeaisons et de sécheresse.

Ainsi, maintenant que vous savez comment vous raser la tête, votre nouveau look ne doit pas forcément entraîner de nouveaux défis. Avec des soins appropriés du cuir chevelu, un rasage en douceur et une coupe minutieuse, les démangeaisons, la sécheresse et un cuir chevelu exposé ne seront plus l’un de vos soucis.

Rejoindre notre communauté