Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Les enfants peuvent-ils avoir des pellicules?

Les pellicules sont une affection très courante qui touche presque tout le monde au moins une fois dans la vie. Découvrez si votre enfant a des pellicules et comment les traiter efficacement

Les pellicules sont une affection très courante. Près de 50 % de la population mondiale est affectée, à un moment donné de sa vie, par les démangeaisons et les squames qui l’accompagnent.

PELLICULES CHEZ LES ENFANTS

Les pellicules se manifestent habituellement à la puberté. Les bébés et les jeunes enfants présentant des symptômes similaires aux pellicules ont en fait des « croûtes de lait ». 

Si vous pensez que votre enfant à des croûtes de lait, prenez rendez-vous avec votre pédiatre ou médecin traitant pour obtenir un diagnostic et le traitement adapté.

PELLICULES CHEZ LES ADOLESCENTS

Lorsque les enfants approchent de la puberté les changements hormonaux se mettent en place et le cuir chevelu commence à produire un film lipidique, appelé sébum. 

Un micro-organisme courant et appelé Malassezia globosa prolifère dans le film lipidique du cuir chevelu.  Malheureusement, le Malassezia produit également de l’acide oléique qui irrite le cuir chevelu d’une grande partie de la population, d’où l’apparition de pellicules. 

Une bonne hygiène n’est cependant pas suffisante pour résoudre le problème, il faut utiliser un shampooing spécial antipelliculaire pour protéger le cuir chevelu des pellicules et empêcher leur retour.

COMMENT SAVOIR SI CE SONT DES PELLICULES

Recherchez les principaux symptômes des pellicules :

  • Cuir chevelu sec

  • Démangeaisons du cuir chevelu

  • Desquamation

  • Rougeurs

On pourrait également les prendre pour des poux, toutefois nous vous proposons de voir comment faire la différence entre les pellicules et les poux.

COMMENT BIEN ÉLIMINER LES PELLICULES

Tout d’abord, évitez de vous gratter, vous ne feriez qu’aggraver la situation.  Ensuite, et c’est le plus important, assurez-vous que votre ado se lave régulièrement les cheveux avec un shampooing antipelliculaire.

L’utilisation exclusive d’un shampooing contre les pellicules est la meilleure solution, ainsi l’ingrédient actif est toujours présente pour protéger le cuir chevelu des démangeaisons et pour empêcher que les symptômes ne reviennent.

Le  shampooing Head & Shoulders Sensitive  est doux au contact du cuir chevelu sensible de votre ado, tout en éliminant 100 % des pellicules* et en maintenant l’hydratation pour la santé du cuir chevelu.

En savoir plus sur l’âge auquel les pellicules font leur apparition

* pellicules visibles, avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté