Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Explications sur les symptômes des pellicules : Desquamation

Le signe le plus évocateur de l’apparition de pellicules est la desquamation visible. Découvrez pourquoi cette desquamation intervient et comment faire pour empêcher le retour des pellicules

C’EST QUOI LES PELLICULES ?

Il s’agit d’une affection des cheveux et du cuir chevelu. Près de 50 % de la population mondiale est concernée par les squames pelliculaires.

D’OÙ VIENNENT LES PELLICULES ?

  1. Un micro-organisme naturellement présent sur le cuir chevelu se nourrit du film lipidique aussi connu sous le nom de sébum.

  2. Ce processus produit de l’acide oléique

  3. Si vous êtes hyper sensible à l’acide oléique (1 personne sur 2 le sont !), votre corps va réagir en émettant les symptômes pelliculaires.

C’EST QUOI LA DESQUAMATION ?

Les cellules de l’épiderme de l’humain évoluent selon un cycle naturel qui s’achève par leur mort, c’est alors que le corps les évacue.  Toutefois, les pellicules sont à l’origine d’une évacuation trop intense de ces cellules.

Le Malassezia, micro-organisme de type levure, vit sur le cuir chevelu des humains. Si vous êtes hyper sensible à l’acide oléique qu’il produit, alors votre cuir chevelu commence à s’irriter.

La réponse naturelle de votre corps à cette irritation est d’intensifier la fréquence de production des cellules de l’épiderme du cuir chevelu. C’est la méthode utilisée par votre corps pour éliminer l’élément irritant.

Forcément, on finit par remarquer les squames qui parsèment votre tête et vos épaules, mais bien souvent d’autres symptômes les accompagnent.

LES SYMPTÔMES CLASSIQUES DES PELLICULES

Il se peut que vous ressentiez un ou plusieurs des symptômes suivants en plus de la desquamation :

  • cuir chevelu sec

  • démangeaisons du cuir chevelu

  • rougeurs

  • irritation

  • sensation de tiraillement au niveau du cuir chevelu

Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des pellicules* est d’utiliser un shampooing qui s’attaque à l’origine des pellicules.

Nous recommandons notre  shampooing Classic pour lutter contre la desquamation et tous les signes des pellicules, notamment l’irritation, la sécheresse et les démangeaisons.

Pour un soin encore plus doux, essayez donc notre shampooing Soin Nourrissant. Il nourrit les cheveux à base d’ingrédients d’origine naturelle et possède une mousse onctueuse qui parfume délicatement vos cheveux de la fraîcheur de la lavande.

Vos cheveux deviennent resplendissants, soyeux et libérés des pellicules, jusqu’à 100 %*.

En savoir plus sur les symptômes des pellicules

* pellicules visibles avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté