Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Les symptômes des pellicules en images

Il est possible que vous pensiez que les pellicules ne soient que l’unique signe, mais en réalité il y a bien d’autres symptômes qui mènent aux pellicules, notamment les démangeaisons et la sécheresse. Si vous pensez avoir des pellicules, voici quelques images des principaux symptômes qui vous aideront à établir le diagnostic 

PELLICULES 

Les desquamations sont le symptôme le plus visible des pellicules : vos cellules se renouvellent plus rapidement qu’à leur habitude. Les cellules mortes sont les éléments visibles sur les cheveux et les épaules : les pellicules

Vous pouvez voir ici des pellicules sur l’épaule :

Les symptômes des pellicules en images - SC1 - Image

Et si vous regardez vos cheveux et votre cuir chevelu de plus près, vous y noterez également des pellicules :

Les symptômes des pellicules en images - SC1 - Image 2

SYMPTÔMES INVISIBLES DES PELLICULES

En plus des symptômes visibles, certains sont invisibles... même si vous pouvez les sentir.

Parmi eux :

  • Démangeaisons : il s’agit d’un symptôme du cuir chevelu irrité, souvent signe précurseur des pellicules. Les démangeaisons peuvent endommager davantage votre cuir chevelu, car le fait de se gratter perturbe les cellules à sa surface

  • Sécheresse : semblable à la sensation de peau sèche ailleurs sur le corps. Un cuir chevelu sec peut fortement tirailler. En effet, les dommages causés par les pellicules perturbent les défenses d’hydratation naturelles du cuir chevelu : l’hydratation essentielle s’échappe.

LES SYMPTÔMES DES PELLICULES : LES TOUT PREMIERS SIGNES D’ALERTE

Les pellicules sont causées par un micro-organisme naturellement présent sur le cuir chevelu et dénommé Malassezia globosa. Ce micro-organisme a la particularité de décomposer le sébum du cuir chevelu en substances potentiellement irritantes. 

Alors que tout le monde a, sur leur cuir chevelu le Malassezia globosa, près de 50 % de la population présente une hyper sensibilité à cet hôte.  

De nombreuses personnes pensent que la desquamation est l’unique signe des pellicules. Cependant, les principaux symptômes des pellicules peuvent se manifester avant l’apparition de la desquamation.

SYMPTÔMES DES PELLICULES AVANT LA DESQUAMATION

Les démangeaisons sont le symptôme qui se manifeste le plus souvent avant l’apparition des squames.  La sensation de démangeaison se produit lorsque les récepteurs à la surface de l’épiderme sont stimulés par un élément irritant. 

Le système nerveux envoie un signal au cerveau, via votre moelle épinière qui, en retour, vous donne l’impulsion de vouloir agir (vous gratter).  

L’irritation due au Malassezia peut agresser le cuir chevelu au point de créer de telles démangeaisons que vous êtes contraint de vous gratter... et c’est précisément pour cette raison que de ressentir des démangeaisons du cuir chevelu est un excellent signe d’alerte qui vous indique que vous avez peut-être des pellicules.

Certaines personnes auront un ou plusieurs symptôme(s) des pellicules, en plus de la desquamation.

En fait, certaines personnes sensibles aux pellicules n’ont peut-être pas encore vu de squames, mais elles présentent déjà d’autres symptômes des pellicules.

Comme pour les démangeaisons, ces autres symptômes de pellicules sont un signe de lésions cutanées sur le cuir chevelu : sécheresse, sensation de tiraillement, rougeurs et irritation.

COMMENT TRAITER LES SYMPTÔMES DES PELLICULES

Si vous avez l’impression d’avoir les tout premiers signes de pellicules, vous pouvez commencer le traitement avant l’apparition de la desquamation. La solution est facile. Optez simplement pour un shampooing antipelliculaire tel que Head & Shoulders.

Il a été cliniquement prouvé qu’il fonctionne sur tous les symptômes des pellicules, comprenant des desquamations, des démangeaisons et la sécheresse*.

Un shampooing antipelliculaire adapté doit traiter :

  • les symptômes des pellicules, y compris la sécheresse, les rougeurs et l’irritation

  • la source du problème

Notre shampooing Classic est idéal pour traiter les pellicules ainsi que les symptômes qui l’accompagnent.

Il libère vos cheveux des pellicules, jusqu’à 100 %** tout en luttant contre la sécheresse, l’irritation, les démangeaisons et les rougeurs.

Votre cuir chevelu bien hydraté vous renvoie une sensation agréable et vos cheveux sont doux et resplendissants.

Si votre cuir chevelu est vraiment très sec, essayez donc notre shampooing Cuir Chevelu Sec instantané à l’huile d’amande, il vous conviendra à merveille. 

Il s’associe à votre corps pour lutter contre les pellicules et facilite la restauration du taux d’hydratation normal.

En savoir plus sur les pellicules

* causées par les pellicules

** pellicules visibles avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté