Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Alimentation et pellicules - quel est le rapport ?

Votre alimentation affecte la force et la santé des cheveux. Y a-t-il un lien entre les pellicules et l’alimentation ? Votre régime alimentaire peut-il soigner vos pellicules ? Suivez notre guide pour découvrir comment embellir vos cheveux grâce à l’alimentation.

Si vous allez sur Internet, vous trouverez un régime alimentaire destiné à soigner chaque affection, y compris les pellicules. Mais existe-t-il vraiment un rapport entre l’alimentation et les pellicules ?

Pour faire court : non, pas vraiment. Pour aller plus loin, nous allons découvrir comment les pellicules se forment et comment votre régime alimentaire peut affecter vos cheveux.

C’EST QUOI LES PELLICULES ?

Beaucoup de maladies présentent des symptômes semblables aux pellicules, mais ces dernières sont causées par la sensibilité à l’acide oléique, sous-produit d’un organisme nommé malassezia.

Le malassezia est une levure (un champignon unicellulaire) qui réside sur le cuir chevelu. Il survit grâce à la présence de sébum sur votre cuir chevelu et, pour beaucoup d’entre nous, il mène une existence parfaitement paisible.

Malheureusement, parfois, il cause des pellicules. Chez ceux qui y sont sensibles, c’est-à-dire 50 % de la population mondiale, l’acide oléique irrite le cuir chevelu.Le renouvellement naturel des cellules est perturbé et cause l’apparition de desquamations blanches, d’irritation et de démangeaisons associées aux pellicules.

ALIMENTATION ET PELLICULES

Le lien le plus cité entre l’alimentation et les pellicules est dû à la levure qu’est le malassezia. Selon une théorie, les pellicules étant causées par une levure, manger des aliments à base de levure peut aggraver la situation. Cette même théorie soutient que le fait de ne pas consommer ces aliments permet d’éviter les pellicules, voire de les éliminer.

Malheureusement, cette théorie se fonde sur une mauvaise compréhension de la cause des pellicules. C’est la levure qui vit sur votre cuir chevelu, et non celle présente dans votre système digestif, qui cause les pellicules.

De plus, celle qui cause les pellicules, le malassezia, n’est pas utilisée en cuisine (c’est le saccharomyces cerevisiae qui est généralement utilisé pour la cuisson et la préparation de vin ou de bière).

La limitation de votre consommation de levure n’aura pas un impact élevé sur la levure qui réside sur votre cuir chevelu et produit de l’acide oléique. Cela ne changera pas non plus votre sensibilité individuelle à l’acide oléique.

Le fait de changer votre alimentation ne traitera donc pas vos pellicules. Pour cela, il vous faut un shampooing antipelliculaire.

Mais cela ne signifie pas pour autant que votre alimentation n’a pas d’importance.

Un régime alimentaire bien équilibré aidera à renforcer et à protéger votre cuir chevelu et vos cheveux. Veillez donc à absorber les nutriments dont vous avez besoin pour maintenir la santé de la peau et des cheveux, comme les protéines, le fer, les acides gras oméga 3 et le zinc.

Votre routine de soins capillaires est une autre façon importante de veiller à ce que vos cheveux et votre cuir chevelu restent sains. Optez pour un shampooing nourrissant qui fournit une hydratation essentielle au cuir chevelu et aux cheveux, tout en évitant les pellicules.

5 ALIMENTS À CONSOMMER POUR DES CHEVEUX PLUS SAINS

Au fil du temps, le fait de ne pas consommer les bons aliments peut avoir un effet dévastateur sur vos cheveux, conduisant à un cuir chevelu sec et sujet aux desquamations, à des cheveux faibles et cassants, voire à une chute de cheveux.

Veillez à donner à vos cheveux et à votre cuir chevelu les nutriments dont ils ont besoin grâce à ces 5 aliments.

Ce dont vos cheveux ont besoin

Avant de passer à la liste, parlons très brièvement du type de nutrition dont vos cheveux ont besoin :

  • Les cheveux sont constitués de protéines. Si vous n’avez pas assez de protéines dans votre régime alimentaire, vos cheveux risquent de devenir cassants et faibles

  • Le fer est important pour apporter des nutriments au cuir chevelu. Lorsque vous n’avez pas assez de fer, vous risquez de subir une chute de cheveux

  • Les vitamines C, A et E sont nécessaires pour des cheveux sains et doivent être consommées, car notre corps ne peut pas les produire naturellement

  • Le zinc et le sélénium protègent le cuir chevelu, et leur manque mène souvent à un cuir chevelu sec et squameux

  • Les acides gras oméga 3 ne peuvent pas être fabriqués par notre corps, mais sont très importants pour maintenir l’hydratation de votre cuir chevelu et de vos cheveux

  • La biotine est une vitamine B soluble dans l’eau, et une trop faible quantité peut rendre les cheveux cassants, voire provoquer une chute de cheveux

Vous avez peut-être l’impression que cela fait beaucoup d’informations à retenir. Heureusement, ces 5 aliments peuvent vous aider à obtenir tout ce dont vos cheveux ont besoin.

5 ALIMENTS POUR DES CHEVEUX SAINS

Ces 5 aliments aident à couvrir toutes les bases pour des cheveux sains. Vous pouvez également avoir des cheveux encore plus sains en utilisant le shampooing et l’après-shampooing adaptés. Un shampooing et un après-shampooing nourrissants conçus pour nourrir vos cheveux et protéger votre cuir chevelu.

En attendant, veillez à inscrire ces aliments au menu :

  • Les œufs sont une source riche de protéines, de zinc, de sélénium et de biotine

  • Le poisson, et en particulier les poissons gras tels que le saumon, apportent des protéines, du fer, des acides gras oméga 3 et de la vitamine A (importante pour la production de sébum)

  • Les fruits à coque, en particulier les noix, sont de petits super-aliments riches en nutriments, qui apportent des protéines, des acides gras oméga 3, du zinc, du sélénium et de la vitamine E, qui protège les cheveux du soleil

  • Les patates douces sont une excellente source de vitamines, en particulier les vitamines C et A

  • Enfin, les lentilles sont une autre excellente source de fer et de protéines, et un excellent moyen d’obtenir ces nutriments si vous êtes vegan ou végétarienEn ajoutant ces aliments à votre régime alimentaire, vous améliorerez la santé et le bien-être de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu au-delà de votre régime, utilisez Head & Shoulders.

EN QUOI L’ALIMENTATION EXERCE UNE INFLUENCE SUR LE CUIR CHEVELU

Comme nous l’avons noté, l’alimentation produit un effet profond sur le corps. Ce fait a été étudié sur Internet, où des théories exposant un lien entre les pellicules et le régime alimentaire abondent.

La théorie la plus répandue indique que les aliments riches en levure augmentent la présence de malassezia, et donc de pellicules. Mais cela n’est pas correct.

Le fait que les pellicules soient causées par une levure ne signifie pas que le fait de consommer des aliments riches en levure aggravera les pellicules. En fait, la levure utilisée dans les aliments et celle présente sur votre cuir chevelu sont totalement différentes (il s’agit de saccharomyces, pas de malassezia) !

De plus, la levure que vous mangez restera dans votre système digestif, sans influence sur les microbes présents sur votre cuir chevelu.

Alors que tirer de tout cela ?

En fait, l’alimentation peut affecter votre cuir chevelu, même si elle ne cause pas les pellicules. Un régime alimentaire sain et équilibré, riche en zinc, en acides gras oméga 3, en protéines et en fer gardera votre cuir chevelu et vos cheveux en pleine santé, ce qui évitera les problèmes tels que les dommages de la peau ou la desquamation liés à la sécheresse du cuir chevelu.

Si vous avez des pellicules, mieux vaut ne pas se tourner vers un changement d’alimentation. Utilisez plutôt un bon shampooing antipelliculaire. Si vous choisissez le bon, vous verrez qu’il hydratera aussi votre cuir chevelu et vos cheveux. Ils n’auront jamais été aussi beaux !

LORSQUE LES ALIMENTS NE SUFFISENT PAS

Quel que soit votre régime alimentaire, vous pouvez garder vos cheveux en pleine santé en choisissant le bon shampooing.

Un shampooing conçu pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu leur assurera également force et bonne santé.

Head & Shoulders est le choix idéal : il prend soin de vos cheveux et nourrit le cuir chevelu, ce qui aide à apporter une base saine pour la pousse.

Le résultat ? Des cheveux brillants, forts et sains.

Rejoindre notre communauté