Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Quand se laver les cheveux pour obtenir le meilleur résultat possible ?

Vous êtes soit du matin, soit du soir. Le moment auquel vous vous lavez les cheveux est très personnel, mais saviez-vous qu’il existait différents avantages selon le moment de la journée auquel vous vous lavez les cheveux ?

C’est l’une des questions auxquelles il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, ni d’approche universelle : ce sujet est entièrement subjectif. Il existe en effet des avantages à se laver le matin comme le soir :

Lavage le soir : pour gagner du temps

Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c’est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin.

Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher. C’est aussi excellent pour vos cheveux et votre cuir chevelu : le matin, si vous réglez le sèche-cheveux sur la chaleur maximale pour vous préparer rapidement, vous risquez d’abîmer vos cheveux.

Si vous vous lavez les cheveux le soir, en revanche, vous aurez beaucoup de temps pour les laisser sécher à l’air libre et les risques sont donc moindres pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

Lavage le matin : pour se lever du bon pied

Il existe cependant un inconvénient dans le fait de se laver les cheveux avant de se coucher. Si vos cheveux ne sont pas parfaitement secs, cela peut favoriser l’apparition des pellicules.

L’hydratation emprisonnée peut créer un environnement humide qui encourage le développement des microbes du cuir chevelu, comme le Malassezia.

Ils jouent un rôle essentiel dans l’irritation du cuir chevelu et dans les pellicules.

De plus, si vos cheveux sont particulièrement fins ou facilement gras, ils risquent de regraisser pendant la nuit et ne seront plus aussi brillants de santé au réveil.

Si vous aimez vous laver le matin, vous aimez commencer la journée du bon pied.

Dois-je laisser mon après-shampooing poser toute la nuit ?

Le fait de laisser votre après-shampooing sur vos cheveux toute la nuit restaurera rapidement leur hydratation et les assouplira.

Cependant, environ 30 minutes suffisent pour que les cheveux absorbent une quantité suffisante d’hydratation, et il n’existe généralement pas d’avantages supplémentaires justifiant de laisser poser l’après-shampooing jusqu’à 8 heures.

Pourquoi ne pas alterner ?

Bien que la plupart des personnes tendent à respecter une routine de lavage des cheveux régulière, il est important de vous souvenir qu’à certaines occasions, vous risquez de devoir faire une entorse à votre routine.

Lavez bien vos cheveux après le sport, avec un shampooing qui nettoie en profondeur, car la transpiration s’est accumulée sur le cuir chevelu et peut causer des irritations.

Veillez également à faire un shampooing approfondi après la natation, aussi bien dans une piscine chlorée que dans l’eau salée.

QUELLE EST L’INCIDENCE DE LA TEMPÉRATURE DE L’EAU SUR LES CHEVEUX ET LE CUIR CHEVELU ?

Si l’eau de votre douche est trop chaude, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu. Si elle est trop froide, elle ne nettoiera pas bien vos cheveux. Découvrez la température idéale pour obtenir un bon nettoyage et protéger votre cuir chevelu.

Tout d’abord, réfléchissez à l’action de l’eau :

  • elle aide le shampooing à mousser et à se répartir sur le cuir chevelu ;

  • elle dissout les impuretés et la graisse ;

  • elle rince le shampooing et les impuretés, la poussière et les pellicules des cheveux et du cuir chevelu.

Assez chaude pour bien nettoyer...

L’eau chaude commence à faire fondre les graisses présentes sur vos cheveux, qui sont à l’état cireux et semi-solide. Ces graisses sont liquides à température corporelle, mais se solidifient sur des surfaces capillaires plus froides.

L’eau chaude permet à votre shampooing de retirer plus facilement les graisses, les impuretés et la poussière qui s’accumulent et salissent le cuir chevelu.

Mais pas TROP chaude...

Cependant, ne vous risquez pas à trop augmenter la température : une eau trop chaude peut irriter, voire endommager votre cuir chevelu.

Avec une exposition excessive, votre cuir chevelu affaibli peut devenir vulnérable à d’autres facteurs irritants, comme les produits de coiffage ou les microbes à l’origine des pellicules.

Alors, quelle chaleur adopter ?

Il vous faut une température assez élevée pour nettoyer les graisses et les impuretés en profondeur, mais pas trop chaude pour éviter toute irritation.

Une température juste au-dessus de celle du corps est idéale, soit environ 38 °C.

C’est l’équilibre idéal pour garder vos cheveux propres et sains et pour protéger votre cuir chevelu des irritations.

LA MEILLEURE TECHNIQUE POUR VOUS LAVER LES CHEVEUX

Pour avoir des cheveux magnifiques et les garder en bonne santé, vous devez vous laver les cheveux correctement. Voici un guide étape par étape pour savoir comment bien vous laver les cheveux.

Utilisation d’eau initiale
Lorsque vous êtes sous la douche, veillez à choisir une température d’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide.

Elle doit être assez chaude pour commencer à faire fondre le sébum sur vos cheveux, mais pas trop chaude pour ne pas brûler ou irriter la peau.

La quantité de shampooing adaptée
Mettez une petite quantité dans votre main, l’équivalent d’une cuillère à soupe, et appliquez le shampooing sur le cuir chevelu.

Ainsi, vous éliminerez le sébum là où il est le plus concentré. Ensuite, massez la mousse en descendant sur la fibre capillaire.

L’extérieur de chaque cheveu est couvert de cuticules, semblables aux écailles d’un poisson. Passez des racines aux pointes en respectant le même sens sur la cuticule, pour éviter d’endommager les cheveux.

De plus, essayez de ne pas frotter vos cheveux dans un mouvement circulaire et ne les regroupez jamais sur la tête : cela peut créer des nœuds permanents, que nous appelons parfois « nid d’oiseau ».

Si vous avez les cheveux emmêlés, testez notre shampooing Lisse et soyeux qui aide à éliminer les nœuds et contrôler les frisottis jusqu’à 24 heures.

Rinçage

Rincez vos cheveux en commençant par les racines et en descendant jusqu’aux pointes, en laissant l’eau couler sur les cheveux. Si vos cheveux sont très gras ou sales, il est recommandé de répéter ces étapes.

N’oubliez pas l’après-shampooing

Le shampooing nettoie, tandis que l’après-shampooing agit en tant qu’hydratant pour vos cheveux. Éliminez l’excédent d’eau sur vos cheveux et répartissez une petite quantité d’après-shampooing sur vos paumes.

Répartissez l’après-shampooing sur le cuir chevelu, ainsi que sur les cheveux.

Ce geste est particulièrement important avec nos après-shampooings, car ils sont spécialement conçus pour fonctionner en synergie avec nos shampooings antipelliculaires, prendre soin de votre cuir chevelu et traiter les pellicules.

Laissez l’après-shampooing poser pendant environ 30 secondes, puis rincez vos cheveux.

Notre après-shampooing Lisse et Soyeux est le partenaire idéal du shampooing Lisse et Soyeux. Ensemble, ils vous offrent des cheveux et un cuir chevelu purifiés, hydratés et sans pellicules.*

Plus de conseils pour soins capillaires

* pellicules visibles, avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté