Aller directement au contenuAller directement à la recherche

La cire est-elle néfaste pour les cheveux ?

La cire n’entraîne pas d’effets négatifs particuliers. Elle peut toutefois causer des problèmes si elle n’est pas utilisée correctement.

DÉPÔTS DE CIRE

Les résidus de cire résultent d’une élimination insuffisante de la cire. Étant donné que la cire est insoluble dans l’eau, vous devez utiliser un  shampooing qui nettoie en profondeur, afin de pouvoir l’éliminer.

Si elle n’est pas éliminée correctement, un mélange de cire et de sébum peut s’accumuler sur votre cuir chevelu. Entre les shampooings, ce mélange commence à s’oxyder et à se dégrader en substances potentiellement irritantes. Cela peut entraîner certains effets :

  • Irritations et démangeaisons

  • Assèchement du cuir chevelu

  • Apparitions de pellicules

Il est donc important de veiller à laver soigneusement vos cheveux pour éviter la formation de résidus. Il est également recommandé de laver ses cheveux plus fréquemment en cas d’une application quotidienne de cire.

CIRE OU GRAISSE ?

L’un des problèmes résultant de l’utilisation de cire est que si celle-ci n’est pas éliminée correctement, vos cheveux sont susceptibles de devenir gras.

En outre, étant donné que la cire crée une certaine étanchéité autour des cheveux et du cuir chevelu, elle peut avoir des répercussions en emprisonnant le sébum sur votre peau.

La solution consiste à utiliser de la cire avec modération. Appliquez une petite quantité de cire pour coiffer vos cheveux. Et comme précédemment, veillez à l’éliminer complètement.

COMMENT ÉLIMINER LA CIRE COMPLÈTEMENT

Afin de préserver la santé de votre cuir chevelu lorsque vous utilisez de la cire, choisissez un shampooing qui présente un pouvoir nettoyant élevé.

Vous pouvez également appliquer un peu de shampooing sur cheveux secs en premier lieu, de manière à permettre au shampooing concentré de décoller la cire, qui est sinon hydrophobique, avant de le diluer.

Suite à l’élimination de la cire, lavez vos cheveux normalement, en appliquant votre shampooing sur cheveux mouillés, afin de pouvoir éliminer entièrement la cire.

Une routine de lavage capillaire est indispensable lors de l’application de tout type de produit, afin de préserver au maximum la santé de votre cuir chevelu.

Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires

CIRE OU PELLICULES ?

Vos cheveux sont gras, et des squames sont présentes sur vos épaules. S’agit-il de pellicules ou de cire ?

C’est une question sur laquelle beaucoup de personnes se sont penchées. Cette démangeaison soudaine est-elle le signe d’une affection plus importante ? Cela est possible...

Quand bien même vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, celles-ci pourraient ne pas être causées par des pellicules. Beaucoup de problèmes sont susceptibles de causer des démangeaisons du cuir chevelu, notamment la dermatite de contact. Cette maladie peut survenir si vous êtes sensible à l’un des ingrédients contenus dans les produits de soins capillaires que vous utilisez.

Les résidus de produit qui s’accumulent sur le cuir chevelu et qui ne sont pas rincés sont susceptibles de provoquer ce problème.

CIRE OU PELLICULES : COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Les résidus proviennent de produits, comme les cires pour cheveux, dont le nettoyage a probablement été mal effectué.

Ce problème peut survenir en raison du caractère non hydrosoluble des produits, tels que la cire pour cheveux. Les cires adhèrent beaucoup plus fortement aux fibres capillaires que les gels coiffants à base d’eau.

Il est assez simple de distinguer les résidus de cire des pellicules. Les cires sont conçues pour être douces et malléables, afin de ne pas entraîner la production de squames.

Si au contraire, elles sont utilisées excessivement, elles peuvent produire des résidus gras sur les cheveux et le cuir chevelu.

Les pellicules sont, quant à elles, caractérisées par des amas de cellules de peau dans vos cheveux. Les squames peuvent être blanches ou jaunâtres.

Si vous constatez la présence de squames dans vos cheveux ou sur vos épaules, il s’agit probablement de pellicules, une maladie chronique causée par le champignon Malassezia Globosa.

POURQUOI LES DÉPÔTS POSENT-ILS UN PROBLÈME ?

Il est facile de comprendre pourquoi certains ingrédients de produits sont susceptibles de provoquer la sensibilité du cuir chevelu.

Même si vous ne ressentez aucune gêne lors de l’application d’un produit, les résidus et les dépôts peuvent s’avérer problématiques par la suite.

Si la cire n’est pas entièrement éliminée, elle peut former un mélange de sébum et de résidus de produit sur le cuir chevelu.

Ces résidus peuvent se dégrader en substances potentiellement irritantes, lesquelles provoquent les inconvénients suivants chez certaines personnes :

  • Des démangeaisons

  • Une sécheresse cutanée

  • Des cheveux et un cuir chevelu gras

POURQUOI CELA N’A PAS D’IMPORTANCE ?

Qu’il s’agisse de squames ou de résidus, la solution est la même : choisissez un shampooing approprié, afin de vous débarrasser des deux.

C’est le cas de notre shampooing Max Oil Control, qui est l’un de nos produits les plus performants et qui vous permettra de remédier aux résidus de produits. De plus, comme tous nos shampooings, il contient des ingrédients actifs permettant de lutter contre les pellicules.

La meilleure façon de traiter les résidus de cire consiste à utiliser un shampooing qui nettoie en profondeur, tel que notre shampooing Citrus Fresh.

Pensez à laver soigneusement vos cheveux. Il est recommandé de faire mousser et de rincer les cheveux une seconde fois pour éliminer les cires. Vous devez également veiller à laver vos cheveux assez fréquemment.

En cas d’une application quotidienne de cire, il est recommandé d’éliminer la cire et de laver ses cheveux tous les jours.

Ainsi, que vous souffriez de résidus, de pellicules ou des deux, il vous permettra de traiter ces deux problèmes. Veillez simplement à l’utiliser régulièrement pour éliminer les produits de coiffage et préserver votre cuir chevelu des pellicules et des irritations...

Rejoindre notre communauté