Aller directement au contenuAller directement à la recherche

D’où vient la mousse du shampooing et quel est son rôle ?

La mousse du shampooing transforme le shampooing en un moment de nettoyage agréable, mais d’où vient-elle et quel est son rôle ?

D’OÙ VIENT LA MOUSSE ?

En résumé, la mousse est formée de bulles d’air dont la carapace est un film liquide qui n’est autre que le shampooing dilué.  Le volume de mousse du shampooing, et son allure, dépendent des ingrédients qui le composent. En effet, tous les shampooings ne moussent pas de la même manière.

Les agents nettoyants ou « tensioactifs » présents dans le shampooing servent à stabiliser les bulles, de sorte qu’elles n’éclatent pas trop vite ou trop facilement. 

Lorsque vous ajoutez un peu d’eau et massez vos cheveux et votre cuir chevelu avec le shampooing, vous ajoutez de l’air au shampooing dilué, cette action forme la mousse.  Les tensioactifs font en sorte que les bulles restent formées (qu’elles n’éclatent pas), encapsulées dans le shampooing dilué. 

QUEL EST LE RÔLE DE LA MOUSSE ?

Imaginez que vous vous lavez les cheveux comme vous faites votre vaisselle à la main. Vous n’avez aucune envie de laver vos plats sans utiliser de savon. Eh oui, ce ne serait pas aussi efficace, parce que les graisses et l’eau ne sont pas miscibles.

 Question shampooing, les tensioactifs aident la mousse à nettoyer en dissolvant ce qui ne peut pas être dissous dans de l’eau pure.

Une mousse onctueuse est non seulement agréable au toucher, mais en plus elle aide les agents nettoyants à mieux se répandre sur votre cuir chevelu, entre les fibres et le long de vos mèches, assurant un nettoyage en profondeur.

Head & Shoulders  shampooing Soin Nourrissant  à l’essence de lavande produit une mousse généreuse qui nettoie et nourrit votre cuir chevelu et vos cheveux, tout en éliminant à merveille les pellicules.*

Autres astuces et conseils pour les soins capillaires

* pellicules visibles avec un usage régulier.

Rejoindre notre communauté