Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Pellicules sur les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés représentent un compromis entre les cheveux bouclés et les cheveux raides. Ainsi, savoir comment en prendre soin peut s’avérer compliqué

Certains pensent que les cheveux ondulés présentent tous les avantages : le rebond des boucles, sans la difficulté de les entretenir.

Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple et les cheveux ondulés sont sensibles aux pellicules.

D’OÙ PROVIENNENT LES ONDULATIONS ?

La forme des cheveux est définie en grande partie par celle des follicules, l’endroit où les cheveux émergent de la peau sur le cuir chevelu.

Les cheveux bouclés présentent des follicules incurvés en forme de J, tandis que les follicules des cheveux raides sont moins incurvés. Les cheveux ondulés représentent un compromis entre les deux.

Cela signifie que l’entretien des cheveux ondulés se situe également entre ceux des cheveux raides et des cheveux bouclés.

À l’image des cheveux bouclés, le film de sébum essentiel des cheveux ondulés a du mal à se répandre sur les mèches de cheveux, et peut entraîner les problèmes suivants :

  • Cheveux secs

  • Irritation du cuir chevelu

  • Pellicules

Ces problèmes, associés au coiffage et au démêlage des cheveux, peuvent abîmer les cuticules.

Les cuticules constituent une couche protectrice, située à l’extérieur des cheveux. Elles les recouvrent comme un manteau ou une armure souple.

Malheureusement, lorsqu’elles sont abîmées, les cheveux deviennent rebelles et risquent même de casser.

CHEVEUX ONDULÉS ET PRODUITS CAPILLAIRES

Les personnes qui ont les cheveux ondulés ont souvent recours à des produits de coiffage. Celles qui ont les cheveux presque bouclés souhaitent dompter les frisottis associés, tandis que les personnes présentant des ondulations plus raides cherchent à obtenir plus de rebond (ou des cheveux encore plus raides).

Le problème réside dans le fait que ces produits s’accumulent dans vos cheveux, et lorsque c’est le cas, ils se dégradent en des substances potentiellement irritantes.

Viennent ensuite les dommages éventuels causés par l’utilisation d’un fer à lisser.

Lire plus : Les dangers invisibles des fers à lisser

Un bon shampooing qui nettoie en profondeur permet de résoudre ces problèmes, en éliminant les résidus de produits.

Toutefois, pour préserver la santé des cheveux à long terme et prévenir l’apparition des pellicules, vous devrez prendre davantage de précautions.

PRENDRE SOIN DES CHEVEUX ONDULÉS

Prendre soin des cheveux ondulés implique de prendre soin du cuir chevelu, tout en évitant les résidus et les irritations.

La meilleure façon d’y parvenir consiste à utiliser un shampooing antipelliculaire efficace, qui protègera votre cuir chevelu des substances irritantes, de manière à prévenir les démangeaisons, la desquamation et la sécheresse.

Un shampooing nourrissant s’avère efficace pour préserver la santé du cuir chevelu, tout en prenant soin de vos cheveux.

Effectuer un brossage régulier est également bénéfique pour les cheveux ondulés. Le sébum est ainsi diffusé sur l’ensemble des cheveux, ce qui permet d’éviter les résidus et de protéger vos cheveux des dommages éventuels.

Ainsi, avec un minimum de soins, vous pouvez réellement profiter de tous les avantages.

Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires

Rejoindre notre communauté