Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Pellicules sur les cheveux frisés

Les cheveux frisés présentent des besoins spécifiques et peuvent causer des problèmes qui leur sont propres, notamment en ce qui concerne les pellicules.

Bien que les pellicules puissent affecter tout type de cheveux, les cheveux frisés présentent des propriétés uniques qui exigent un soin particulier.

En raison de la façon dont ils se développent et des exigences de leur entretien, les cheveux frisés posent des défis particuliers, qui ne concernent pas les cheveux raides...

CHEVEUX FRISÉS : D’OÙ VIENNENT LES FRISOTTIS

Chaque personne ayant les cheveux frisés le sait: ceux-ci présentent des défis uniques. Les frisottis sont l’un des plus courants.

Les frisottis résultent essentiellement du fait qu’une fibre capillaire s’incurve dans une direction opposée à celle des autres fibres situées à proximité, en se détachant des autres cheveux, en faisant désordre ou en s’emmêlant.

Deux facteurs importants sont à l’origine des frisottis:

  • Les cheveux abîmés

  • Les changements d’humidité

POURQUOI LES FRISOTTIS APPARAISSENT-ILS SUR LES CHEVEUX FRISÉS?

Ils sont tout d’abord causés par l’humidité. L’eau présente dans l’air contribue fortement à l’apparition des frisottis. Nos cheveux conservent leur forme d’origine en «mémoire» avant d’être coiffés.

Dans des conditions humides, l’humidité présente dans l’air affecte chaque mèche de cheveux. Cette petite quantité d’eau réorganise les liaisons temporaires (connues sous le nom de «liaisons hydrogènes») au sein des cheveux, qui ont permis la tenue de votre coiffure.

Lorsque cela se produit, les cheveux se «rappellent» leur forme naturelle, et forment des frisottis.

Tout type de dommage est susceptible de causer l’apparition de frisottis. Cela est dû au fait que les cheveux abîmés présentent une couche extérieure de cuticules plus rugueuse, qui empêche les mèches de glisser les unes sur les autres ou de trouver leur place.

Les mèches sont en désordre, et celles qui sont orientées dans une direction différente des autres constituent les frisottis.

Avoir des pellicules et un cuir chevelu en mauvaise santé peut abîmer les cheveux, tout comme d’autres facteurs, notamment les démangeaisons, les coiffures, la chaleur et les traitements chimiques.

LUTTER CONTRE LES FRISOTTIS

Pour dompter les frisottis, vous devez prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Les étapes indiquées ci-dessous vous permettront de prévenir les dommages occasionnés à vos cheveux, tout en préservant leur hydratation. Appliquez ces conseils:

  1. Prenez soin de votre cuir chevelu. La santé des cheveux dépend de celle du cuir chevelu. Il est préférable d’utiliser un shampooing hydratant antipelliculaire, de manière à préserver la santé et l’équilibre du cuir chevelu

  2. Si vous voulez offrir encore plus de soin à vos cheveux, utilisez un 2en1 shampooing et après-shampooing à chaque lavage. Les ingrédients des après-shampooings permettent d’assouplir les couches supérieures des cuticules, en les protégeant des dommages.

  3. Limitez l’utilisation des appareils de coiffage chauffants. Si la chaleur diffusée par un appareil est trop élevée, elle risque de porter l’eau des cheveux à ébullition! Les bulles de vapeur formées au sein des cheveux abîment définitivement les fibres, en formant des frisottis ou en les asséchant.

  4. Utilisez les colorations capillaires et les traitements chimiques avec parcimonie: Malheureusement, tous ces processus abîment définitivement la structure de vos cheveux. Veillez donc à limiter le recours à ces traitements.

  5. Préservez l’hydratation de vos cheveux à l’aide d’un shampooing nourrissant et d’un après-shampooing. Cela permet aux cheveux de ne pas absorber l’humidité de l’air et de prévenir la formation de frisottis.

Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires

C’EST QUOI LES PELLICULES?

Pour comprendre l’effet des cheveux frisés sur les pellicules, il faut d’abord connaître les causes de leur apparition:

  • Le micro-organisme appelé Malassezia Globosa est présent sur le cuir chevelu de chaque individu et se nourrit du film lipidique naturel du cuir chevelu.

  • L’acide oléique est le produit dérivé de ce processus, une substance à laquelle la moitié de la population est sensible

  • L’organisme de ces personnes réagit en déclenchant les symptômes des pellicules: une desquamation, des démangeaisons ou un assèchement (parfois les trois!)

CHEVEUX FRISÉS ET PELLICULES

Nous avons déjà mentionné l’effet du sébum sur les pellicules. Nous savons également que les cheveux frisés sont enclins à l’assèchement, ce qui incite beaucoup de personnes à choisir des coiffures capables de durer plusieurs jours entre les shampooings, de manière à limiter l’utilisation de shampooing et préserver le film lipidique naturel des cheveux...

Évidemment, laisser le sébum s’accumuler sur les cheveux pendant plusieurs jours présente des inconvénients. En effet, le sébum se transforme entre les shampooings, en étant oxydé et dégradé par le Malassezia en acide oléique.

Si vous y êtes sensible, comme environ la moitié de la population, vous risquez d’avoir un cuir chevelu sec et des pellicules.

Un autre problème se pose également: les pellicules peuvent parfois passer inaperçues dans les cheveux frisés et épais.

Les cheveux frisés et épais peuvent dissimuler les symptômes visibles des pellicules, en empêchant la chute des squames sur les épaules.

Même si les pellicules sont invisibles, votre cuir chevelu peut être abîmé et provoquer de l’inconfort, en manifestant des démangeaisons, un assèchement et une irritation.

S’il n’est pas traité, le problème peut s’aggraver.

PRENDRE SOIN DES CHEVEUX FRISÉS

Il est par conséquent important de prendre soin des cheveux frisés.

Le meilleur moyen consiste à utiliser un shampooing conçu pour traiter les pellicules.

Grâce à notre shampooing traitant et nourrissant pour cheveux et cuir chevelu, vous traiterez les pellicules, tout en offrant une hydratation et un soin supplémentaires à vos cheveux, afin qu’ils resplendissent de santé.

Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires

Rejoindre notre communauté