Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Le stress est-il à l’origine des pellicules ?

Le stress peut être une des causes des pellicules de façon totalement inattendue. Découvrez pourquoi, et apprenez à prévenir leur apparition

Ce n’est pas le stress lui-même qui est directement à l’origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa.  Le stress n’a aucun effet sur sa présence proprement dite.

Par contre, il affaiblit les défenses naturelles du corps, qui gère moins bien le micro-organisme Malassezia globosa et l’irritation du cuir chevelu.  Vous avez peut-être remarqué que les symptômes des pellicules (sécheresse, squames et démangeaisons) semblent plus pénibles en période de stress.

LE STRESS ET LES PELLICULES : symptômes

Le stress induit un grand nombre de symptômes, dont certains peuvent avoir des répercussions sur l’aggravation des pellicules. Par exemple :

  • Les coups de chaud et la transpiration
    Ils sont le terrain de prolifération idéal du Malassezia, responsable des pellicules. 

  • Les changements hormonaux
    Le Malassezia Globosa dégrade le film lipidique du cuir chevelu, appelé sébum, déclenchant le cycle qui aboutira à la formation des pellicules à partir des cellules de l’épiderme.  Ce sont les hormones qui contrôlent la production de sébum, et le stress est connu pour affecter l’équilibre hormonal. Du coup, le cuir chevelu en produit trop, pour la plus grande joie du Malassezia Globosa, qui s’active à le dégrader, avec pour conséquence l’augmentation des pellicules.

Libérez-vous des pellicules même en période de stress

On peut sortir de ce cercle vicieux (le stress provoquant l’apparition des pellicules, ce qui accentue le stress) en utilisant un shampooing contre les pellicules efficace comme Head & Shoulders.

Utilisez un shampooing antipelliculaire régulièrement, et vous aurez une préoccupation de moins, en vous débarrassant des pellicules pour de bon.

Les shampooings Head & Shoulders ont une efficacité prouvée non seulement pour se débarrasser des pellicules existantes, mais également pour prévenir leur réapparition. Ils régulent l’activité du Malassezia Globosa et, utilisés régulièrement, assurent une protection durable.

Head & Shoulders va régler votre problème de pellicules, mais si vous ressentez un stress chronique, il serait bien en parallèle de consulter un médecin pour que celui-ci vous vienne en aide.

Comment se débarrasser des pellicules

Rejoindre notre communauté