Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Le sport, cheveux gras et les démangeaisons du cuir chevelu

Quand vous pratiquez une activité sportive même votre cuir chevelu transpire et les démangeaisons du cuir chevelu peuvent empirer. Des pellicules peuvent apparaître si vous laissez la transpiration s’accumuler. Voici comment les en empêcher.

QUAND LE SPORT N’ARRANGE PAS LES CHEVEUX GRAS

La sueur déposée sur votre cuir chevelu peut avoir un effet similaire à celui provoqué par les résidus de graisse, vos cheveux prennent un aspect gras.

Quelle différence y a-t-il entre la sueur et le sébum ?

Le sébum est un film lipidique naturel généré en permanence par vos glandes sébacées situées sous l’épiderme. Elles sont nécessaires pour protéger et hydrater les cheveux et le cuir chevelu, mais une production excessive peut donner un aspect gras aux cheveux, et dans certains cas conduire à une irritation et à des pellicules.

Vous transpirez essentiellement pour réguler votre température corporelle. Lorsque vous faites une activité physique, votre température s’élève et vous transpirez beaucoup. La sueur s’évacue par les pores de la peau ce qui permet de faire descendre votre température.

Quel est l’impact de la sueur sur les cheveux ?

La sueur descend le long des mèches de cheveux, étalant les graisses et la saleté jusque sur les pointes, du coup vos cheveux peuvent paraître plus ternes et gras.

Il faut savoir également qu’un cuir chevelu en sueur présente un milieu chaud et humide, idéal pour la prolifération du champignon responsable des pellicules, le Malassezia. En l’absence de traitement adapté, cela peut engendrer des démangeaisons, de l’irritation et même des pellicules.

Aussi, pensez à bien vous laver pour éliminer la sueur de vos cheveux et séchez-les après avoir fait du sport.

En savoir plus sur les cheveux gras

COMMENT LE SPORT AFFECTE LES DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU

Bien transpirer est excellent pour la santé, mais les effets sur votre cuir chevelu peuvent être beaucoup moins désirables. En effet, vous créez un environnement plus chaud et humide qui permet la prolifération du microbe malassezia, causant les pellicules.

Attention au casque

Si vous faites un sport nécessitant le port d’un casque, cela peut empirer la situation.

Sous votre casque, vous augmentez davantage la température de votre tête et, avec la transpiration, cela crée un microclimat chaud et humide, idéal pour les microbes causant des pellicules.

Ainsi, lorsque vous jouez, ces microbes peuvent proliférer, ce qui ne fait qu’aggraver le problème.

Vous pouvez également avoir des démangeaisons. Lorsque vous vous grattez, vous risquez d’endommager davantage la peau et d’aggraver le problème de pellicules : c’est un cercle vicieux.

Préparez-vous pour le sport

Les shampooings et après-shampooings Head & Shoulders offrent une protection contre les pellicules et les démangeaisons associées.

Ils offrent également un excellent nettoyage pour éliminer la transpiration, le sel, les impuretés et les graisses qui s’accumulent sur le cuir chevelu.

Testez notre shampooing Apaisement Instantané à l’essence de menthe poivrée rafraîchissante, qui traite efficacement les démangeaisons du cuir chevelu dès le premier lavage, laisse vos cheveux propres et vous aidera à combattre les pellicules.

Découvrez également notre spray pratique à emporter qui rafraîchit instantanément le cuir chevelu : il trouvera sa place dans votre sac de sport pour que vous puissiez l’utiliser où que vous soyez.

En savoir plus sur les démangeaisons du cuir chevelu

* Pellicules visibles, avec un usage régulier

Rejoindre notre communauté