Aller directement au contenuAller directement à la recherche

L’hiver peut être cauchemardesque pour un cuir chevelu sec

C’est l’hiver, mais votre cuir chevelu vous fait penser à un paysage désertique asséché. Ironique, n’est-ce pas ? L’hiver est en fait l’une des périodes les plus à risques pour la sécheresse du cuir chevelu. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Lorsque l’hiver arrive, plusieurs facteurs peuvent déranger votre cuir chevelu. Si vous avez des pellicules, vous pouvez connaître une forte poussée en hiver.

Vous avez allumé le chauffage ? Méfiez-vous...

En hiver, vous passez probablement la majeure partie de votre temps à l’intérieur, avec des systèmes de chauffage central ou électrique.

Cette chaleur a tendance à être très sèche. Votre peau, y compris celle de votre cuir chevelu, peut donc commencer à s’assécher et à être beaucoup plus sèche que d’habitude.

Ce manque d’hydratation peut vous donner l’impression que votre cuir chevelu tiraille, de même que la peau de vos mains et de votre visage. Et tout comme vous hydratez ces derniers, vous devez hydrater votre cuir chevelu.

N’abusez pas du sèche-cheveux

Les sèche-cheveux sont très utiles en hiver, car on nous dit souvent de ne pas sortir dans le froid avec les cheveux mouillés, et ceux-ci ne sèchent pas aussi facilement à l’air libre pendant l’hiver.

Mais faites attention : l’utilisation d’un sèche-cheveux expose vos cheveux à une chaleur intense qui peut assécher votre cuir chevelu, renforçant ainsi ce sentiment de tiraillement et de sécheresse.

Il en va de même pour les douches chaudes. Vous pouvez savourer ce luxe par une froide journée, mais de l’eau très chaude peut endommager le cuir chevelu et le priver de son hydratation.

Faut-il éteindre le chauffage et prendre des douches froides ? Quel supplice !

Non. Faites simplement attention. Par exemple, essayez de ne pas utiliser le réglage de température le plus chaud de votre sèche-cheveux et utilisez une eau à une température juste au-dessus de celle de votre corps, soit environ 38 °C.

Le chauffage sera allumé et même s’il est réglé sur une température basse, vous aurez tout de même besoin de votre sèche-cheveux.

En hiver, la meilleure chose à faire pour votre cuir chevelu consiste donc à lui apporter l’hydratation supplémentaire dont il a besoin pour éviter que sa sécheresse ne devienne un problème important.

Le shampooing Soin du cuir chevelu sec à l’huile d’amandeaide à soulager la sécheresse du cuir chevelu et les irritations,* en restaurant l’hydratation essentielle du cuir chevelu. Avec un usage régulier, les défenses d’hydratation naturelles de votre cuir chevelu sont restaurées, ce qui vous aide à vous protéger de toute sécheresse ultérieure.

La gamme Cuir chevelu sec de Head & Shoulders est également un bon choix pour une hydratation profonde : elle contient trois agents hydratants, qui nourrissent instantanément vos cheveux et votre cuir chevelu.

En savoir plus sur la sécheresse du cuir chevelu

POURQUOI A-T-ON LES CHEVEUX GRAS EN HIVER ?

Bien emmitouflés

Par temps très froid, vous portez probablement un chapeau en laine ou remontez votre capuche pour vous protéger des intempéries.

Mais le fait de vous emmitoufler peut vous faire transpirer davantage, ce qui fait paraître vos cheveux plus gras que d’habitude. Le sébum de votre cuir chevelu devient liquide à des températures plus chaudes et, avec la transpiration, il se répartit davantage sur les cheveux et fait paraître les racines grasses.  

Il peut également causer une apparition des pellicules, car le microclimat plus chaud et humide créé sur votre cuir chevelu est idéal pour les microbes à l’origine des pellicules.

Heureusement, inutile de dire adieu à la chaleur ; ne vous privez pas de porter un chapeau en hiver. Choisissez simplement un shampooing qui traitera l’excès de sébum et éliminera les pellicules, comme le shampooing Citrus Fresh

Lavage moins fréquent des cheveux

En hiver, vous changez peut-être vos habitudes de soins capillaires et vous lavez les cheveux moins souvent.

Cela peut être parce que vous ne transpirez pas autant qu’en été ou que vous ne souhaitez pas passer trop de temps à attendre que vos cheveux sèchent par temps froid. Quelle que soit la raison, vos cheveux paraîtront sans doute plus gras.

En effet, votre cuir chevelu produit du sébum en continu, à chaque heure de la journée. Sans shampooing, l’excédent de sébum s’accumule et piège les impuretés, la poussière et les particules !

Veillez donc à bien vous laver les cheveux régulièrement, en utilisant le shampooing Max Oil Control.

En savoir plus sur les cheveux gras

Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires

* Causés par les pellicules

Rejoindre notre communauté