
CET ARTICLE A ÉTÉ APPROUVÉ PAR ROLANDA WILKERSON, DOCTEUR EN CHIMIE ORGANIQUE
Responsable Scientifique Senior - Produits cosmétiques
Lorsque l’on est à la maison, on se demande si le fait de ne pas se laver les cheveux peut avoir un impact positif sur leur entretien ? Après tout, si vous devez rester à la maison et que personne ne peut voir l'accumulation de sébum et vos cheveux gras, cela peut sembler être l'occasion idéale. Mais avant de profiter de ce break dans votre vie sociale pour arrêter de vous laver les cheveux quotidiennement, voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle "cure de sébum"...
Il existe diverses formes de shampoing et de méthodes alternatives de lavage de cheveux qui ont gagné en popularité dans certains milieux. Il s'agit notamment du mouvement "no-poo", qui consiste à se laver les cheveux sans utiliser de shampoing.
Les défenseurs du mouvement "no-poo" affirment que les shampoings modernes font plus de mal que de bien, et ont donc cherché d'autres moyens de se laver les cheveux.
Il existe autant de formes différentes de lavage de vos cheveux sans shampoing que de marques de shampoing. Voici quelques exemples :
En fait, l'idée est de soit n'utiliser aucun produit, soit d'utiliser un produit qui est considéré comme moins agressif qu'un shampoing ordinaire.
Même si le mouvement "no poo" a gagné en popularité, certaines personnes sont toujours à la recherche d'un moyen de réguler les problèmes de pellicules et de cheveux gras. Un nouveau mouvement est apparu : la "cure de sébum". Mais qu'est-ce que le sébum exactement, quels sont ses effets sur nos cheveux et notre cuir chevelu et quelles en sont les causes ?
Qu'est-ce que le sébum et qu'est-ce que la "cure de sébum" ?
Le sébum est une huile produite naturellement par les glandes de votre cuir chevelu. Si vous vous demandez « qu'est-ce qui cause le sébum ?», nous vous répondrons qu’il est formé à partir de la glande sébacée. La substance huileuse est créée comme un lubrifiant naturel déposé sur les cheveux pour les amener à la surface de votre cuir chevelu.
La "cure de sébum" repose sur l'idée de ne pas se laver les cheveux, pendant une longue période, parfois un mois ou plus, afin d'autoréguler la production de sébum dans le but d'obtenir des cheveux sains.
Les raisons pour lesquelles les gens décident d'utiliser des méthodes alternatives de lavage des cheveux sont nombreuses, la raison principale étant le plus souvent le scepticisme à l’égard des produits chimiques.
Certaines personnes s'inquiètent de savoir pourquoi les shampoings contiennent autant d'ingrédients et s'ils sont nocifs pour la santé. Certains pensent que le fait de sauter les shampoings et de pratiquer une "cure de sébum" permettra d'obtenir des cheveux plus sains en autorégulant la production de l'huile du cuir chevelu. D'autres prétendent que les produits chimiques contenus dans les shampoings sont inefficaces pour le nettoyage.

Trop d'ingrédients, est-ce mauvais ?
En réalité, chaque ingrédient d'un shampoing moderne a un rôle important à jouer. Pour certains ingrédients, leur rôle est évident, comme aider le shampoing à mousser, nettoyer, et rendre les cheveux doux et faciles à coiffer.
D'autres ingrédients très efficaces perfectionnent la texture et l'étalement du shampoing, le protègent de la contamination et maintiennent votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé.
Tous ces éléments se combinent pour vous offrir la meilleure expérience de lavage possible.
Le shampoing rend-il les cheveux gras et la cure de sébum permet-elle de contrer cet effet ?
Certains partisans du lavage sans shampoing et de la "cure de sébum" craignent que les shampoings éliminent toutes les huiles naturelles. Ils pensent que cela assèche les cheveux et le cuir chevelu, ce qui pourrait entraîner une surproduction d’huiles naturelles pour compenser.
L'argument mis en avant est que cet effet crée un "cercle vicieux" qui oblige les utilisateurs de shampoings à se laver les cheveux plus souvent.
La vérité, cependant, est que votre corps produit des huiles à un rythme assez constant, quelle que soit la fréquence de vos shampoings. Et les produits nettoyants contenus dans les shampoings éliminent simplement l'excès de sébum produit par notre cuir chevelu.
Le problème de la "cure de sébum" et du lavage des cheveux sans shampoing.
Il s'avère qu'utiliser les options sans shampoing et renoncer complètement au lavage des cheveux pourrait en fait nuire à la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Un regard, même légèrement critique, sur ces deux mouvements permet de mettre en évidence toutes sortes de problèmes quant à sa pratique et à la logique qui la sous-tend.
Les shampoings modernes sont conçus pour éliminer les huiles et la saleté du cuir chevelu, sans priver les cheveux de leur hydratation naturelle.
Le fait est qu'il est très important pour la santé du cuir chevelu et des cheveux d'éliminer régulièrement l'excès de sébum.
Une hygiène insuffisante et des habitudes de lavage inadaptées peuvent en effet avoir des effets négatifs sur la santé des cheveux et irriter le cuir chevelu.
L’huile présente sur le cuir chevelu s’accumule, se transforme et s'oxyde, se décomposant en substances qui non seulement sentent mauvais, mais peuvent aussi provoquer des démangeaisons et/ou des pellicules. Cela crée ainsi un environnement idéal pour un cuir chevelu en mauvaise santé. Les effets cumulés de cette situation peuvent avoir un impact négatif sur les cheveux.
Les scientifiques ont mesuré le niveau de dommages causés aux cheveux lorsque le cuir chevelu est en mauvaise santé. Il a été prouvé qu'un cuir chevelu gras et en mauvaise santé mène à des cheveux également en mauvaise santé. La bonne nouvelle est qu’avec un soin régulier du cuir chevelu, les cheveux demeurent en bonne santé, un avantage que recherchent désespérément ceux qui utilisent des méthodes alternatives de lavage des cheveux.
Comment fonctionne le shampoing ?
Les shampoings modernes sont soigneusement formulés pour être doux pour votre cuir chevelu.
Les shampoings agissent en se liant aux huiles excédentaires du cuir chevelu et en les dissolvant dans l'eau lorsqu’ils sont rincés.
Il est en fait important d'éliminer l'excès de sébum, si vous ne le faites pas, l'accumulation de sébum liera vos cheveux en touffes et attirera la poussière, le pollen, la pollution et d'autres saletés.
Les shampoings présentent également d'autres avantages :
- Protéger vos cheveux des dommages et les garder en bonne santé
- Garder vos cheveux lisses et démêlés
- Protéger l'équilibre naturel du pH de votre cuir chevelu
- Faire sentir bon les cheveux (pas comme le vinaigre de cidre de pomme !)
Qu'en est-il des alternatives aux shampoings naturels ?
L'autre problème de la tendance à ne pas utiliser de shampoing et effectuer une « cure de sébum » réside dans les alternatives utilisées pour essayer de garder les cheveux propres.
La méthode de nettoyage naturelle la plus populaire est une combinaison de bicarbonate de soude pour le shampoing et de vinaigre de cidre de pomme pour l’après-shampoing.
Le bicarbonate de soude est excellent pour la cuisine, mais pour les cheveux, il présente plusieurs inconvénients importants :
- Il est très alcalin, son pH est beaucoup plus élevé que celui de votre peau. Cela signifie qu'il perturbe facilement l'équilibre du pH de votre cuir chevelu et peut provoquer des irritations.
- Le déséquilibre crée par son utilisation régulière peut en fait endommager vos cheveux.
- Ce n'est pas un bon absorbeur d'huile ni un nettoyant efficace, car il en laisse beaucoup derrière lui.
De même, les remèdes aux œufs et à l'argile sont également inefficaces pour nettoyer correctement les cheveux, et il n'a jamais été prouvé qu'ils agissent sur les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules, les démangeaisons ou la sécheresse.
Est-ce que se laver les cheveux souvent est bon ?
Dans des études récentes, des mesures techniques ont été prises pour comprendre l'état des cheveux et du cuir chevelu des personnes qui se lavent les cheveux à des fréquences variées (d'une fois par semaine à une fois par jour). Les personnes interrogées ont également partagé leur propre perception de l'état de leurs cheveux et de leur cuir chevelu.
Il est intéressant de noter que les scientifiques ont découvert que se laver les cheveux au moins 5 fois par semaine était une fréquence optimale pour la santé des cheveux, du cuir chevelu et le bien-être personnel. Les personnes qui se lavaient les cheveux une fois par semaine ont été invitées à remplacer leur shampoing habituel par Head & Shoulders et à l'utiliser quotidiennement. À l'aide de mesures techniques, les scientifiques ont évalué l'amélioration de la qualité des cheveux et l'évolution de la santé du cuir chevelu.
Dans les deux cas, le cuir chevelu et la santé des cheveux se sont améliorés, tout comme la satisfaction des personnes interrogées. Ainsi, se laver les cheveux régulièrement, plus fréquemment, avec un shampoing comme le Classic d’Head & Shoulders peut apporter les bienfaits souhaités non seulement pour le cuir chevelu mais aussi pour les cheveux.