Aller directement au contenuAller directement à la recherche

LE RECYCLAGE ET LA TRANSFORMATION DES BOUTEILLES DE SHAMPOING

Vous avez utilisé jusqu'à la dernière goutte de votre bouteille de Head & Shoulders et vous vous demandez ce que vous devez en faire ? Le recyclage est bien sûr une option. Mais saviez-vous qu'avec un peu de créativité et d'imagination, vous pouviez transformer votre vieille bouteille de shampoing en un vase, un pot à crayons ou même un arroseur ? Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le recyclage et la transformation des bouteilles en plastiques Head & Shoulders.

RECYCLER LES PRODUITS DE LA SALLE DE BAIN

Que vous commenciez tout juste à vous mettre au recyclage, ou que vous éleviez au rang d'art le recyclage des produits ménagers, ceux de la salle de bains pourraient vous donner du fil à retordre.

Aérosols, rouleaux de papier toilette, cotons-tiges... Dans la poubelle classique, ou au recyclage ?

Si le recyclage des emballages alimentaires et autres articles de la cuisine est devenu courant, comment gérez-vous tous ces produits de la salle de bain lorsqu'ils arrivent en fin de vie ?

Si vous ne savez que faire des bouteilles de shampoing, ce guide étape par étape vous aidera à mettre chaque élément au bon endroit. Vous pourrez enfin affirmer que vous maîtrisez le recyclage des emballages à la perfection !

COMMENT RECYCLER LES BOUTEILLES DE SHAMPOING EN 3 ÉTAPES SIMPLES

Les bouteilles Head & Shoulders sont fabriquées en PEHD, un matériau choisi spécifiquement parce qu'il se recycle facilement. Mais si toutes nos bouteilles Head & Shoulders (excepté les bouchons, couvercles et pompes) sont recyclables, il ne suffit pas simplement de jeter la bouteille vide dans le bac de recyclage.

Voici les quelques étapes que vous devez suivre pour assurer un recyclage efficace des bouteilles de shampoing.

  1. Pour commencer,  assurez-vous que la bouteille en PEHD soit bien en mesure d'être recyclée. Commencez par trier toutes les bouteilles blanches (comme les bouteilles de lait, par exemple) : celles-ci sont recyclables. Nous travaillons actuellement à rendre nos bouteilles bleues, bouchons et couvercles recyclables d'ici 2030 au plus tard.

  2. Ensuite, retirez le film plastique de la bouteille en PEHD blanche, car celui-ci n'est pas recyclable.

  3. Enfin, rincez bien la bouteille pour en retirer tout le shampoing restant à l'intérieur et à l'extérieur de la bouteille.

5 ASTUCES DE RECYCLAGE POUR LA SALLE DE BAIN

Maintenant que vous savez comment recycler une bouteille de shampoing Head & Shoulders, voici quelques astuces pour vous aider à réduire les emballages et aller encore plus loin dans le recyclage.

Apprenez où se jettent les produits. Saviez-vous qu'un français sur deux se trompe lorsqu'il est temps de jeter sa bouteille de shampoing ou son pot de crème hydratante ? Écraser le carton du dentifrice ou les rouleaux de papier toilette, rincer les bouteilles de savon et shampoing, recycler les bouchons en plastique ou les bombes aérosols... Autant de gestes à connaître pour avoir un impact positif encore plus important sur l'environnement.

Aménagez un coin réservé au recyclage de vos produits de salle de bain. Vous n'avez probablement pas envie d'avoir une rangée de produits vides sous les yeux en attendant qu'il y en ait assez pour aller les jeter dans le bac à recyclage principal. La solution : installer un petit panier ou une poubelle dédiés près de la salle de bain.

Achetez de plus grosses bouteilles. Si vous savez que vous ne pouvez pas vous passer d'un produit en particulier, vous pouvez réduire votre consommation de plastique en achetant simplement le plus gros contenant disponible : le produit durera plus longtemps et utilisera moins d'emballage.

Conservez les capuchons des bouteilles. Le recyclage des bouchons de bouteilles n'est pas encore très répandu. Vous pouvez les récupérer et si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez laisser vos enfants s'en servir pour faire de l'art, ou bien les stocker pour les donner à une école ou un hôpital pour enfant, qui sauront en faire bon usage.

Transformez les produits. Si un emballage que vous ne voulez ou ne pouvez pas recycler vous encombre, il suffit d'un peu de créativité pour lui donner une seconde vie ! Si vous avez besoin d'inspiration, nous vous avons préparé un guide qui contient plein d'astuces pour réutiliser et transformer vos emballages.

Vous aimeriez savoir comment recycler un objet en particulier, ou connaître les bacs et centres de recyclage les plus proches de chez vous ? N'hésitez pas à vous tourner vers votre administration locale !

COMMENT TRANSFORMER VOS EMBALLAGES

Transformer, donner une seconde vie, « upcycling »... Depuis quelques années déjà, l'idée de réutiliser des objets du quotidien se répand. Des personnes créatives partagent leurs astuces sur YouTube ou Instragram pour donner une seconde vie aux objets du quotidien, depuis les pailles jusqu'aux bouteilles en plastique, et ainsi éviter qu'ils ne finissent dans une décharge.

Quel bonheur de voir un objet qui aurait pu finir à la poubelle être transformé en quelque chose d'utile et d'esthétique ! Une véritable source d'inspiration, et d'idées !

Toutes nos bouteilles de shampoing en PEHD Head & Shoulders sont recyclables (attention, le bouchon bleu et la pompe ne le sont pas), vous pouvez donc les recycler si vous le souhaitez. Mais si vous préférez les transformer en autre chose, nous avons plein d'idées pour vous.

TRANSFORMER ? QU'EST-CE QUE C'EST ?

L'idée est de transformer un objet en un autre, pour l'améliorer ou lui donner une nouvelle utilité. Imaginez une vieille bouteille de shampoing. Si vous la peignez d'un coup de spray, la coupez en deux et recouvrez les bords de feutrine, vous obtenez un pot idéal pour les pinceaux de maquillage. Plutôt que de voir l'objet tel qu'il existe, il suffit d'imaginer l'objet qu'il pourrait devenir !

Voici quelques idées de transformation pour vos bouteilles Head & Shoulders vides, ainsi qu'une playlist pour vous mettre dans l'ambiance...

Petit conseil - Avant de vous lancer, retirez l'étiquette et rincez la bouteille pour enlever tout résidu de produit.

Jardin vertical - Pour créer un magnifique support pour plantes suspendu au mur, il vous suffit de nettoyer une bouteille de shampoing puis de la peindre au spray dans la couleur de votre choix. Coupez un rectangle sur le dessus, remplissez-la de terre et de graines, et regardez les plantes sortir par le trou !

Arroseur - Il fait une chaleur étouffante et vous ne savez pas comment vous rafraîchir tout en profitant du jardin ? Aucun souci : prenez une bouteille et percez-y des trous dans la longueur. Ensuite, passez l'extrémité d'un tuyau d'arrosage dans le goulot de la bouteille et fixez-le avec du ruban adhésif robuste. Une fois le robinet d'eau du tuyau ouvert, vous n'avez plus qu'à profiter de votre arroseur fait main !

Pot pour accessoires de maquillages - Organisez vos accessoires de maquillage, et rangez-les dans vos bouteilles de shampoing Head & Shoulders. Pour fabriquer un ou plusieurs pots pour vos pinceaux, rouges à lèvres et mascaras, commencez par couper une bouteille de shampoing en deux. Puis peignez-la à la main ou au spray de la couleur de votre choix (vous pouvez leur attribuer un code couleur si vous en fabriquez plusieurs, pour pouvoir retrouver facilement l'article de maquillage que vous cherchez), puis fixez du tissu sur le bord à l'aide de colle forte. Si vous en fabriquez plusieurs, vous pouvez également les regrouper et les coller ensemble pour rassembler certains types de produits.

Pot à crayons - De même, si vos tiroirs débordent de crayons et stylos, transformez votre bouteille de shampoing en pot à crayon pour retrouver un peu d'ordre. Pour économiser de la place, vous pouvez également les installer au mur en les collant soit au milieu d'un cadre photo vide, soit directement sur la surface où vous souhaitez les accrocher.

Un vase - Il est si facile de fabriquer un vase simple pour y mettre une fleur ou un bouquet complet ! Tout est dans la décoration. La forme de base reste la même : il s'agit d'une bouteille de shampoing Head & Shoulders coupée en deux. Vous pouvez frotter doucement le bord coupé contre un fer à repasser chaud pour le ramollir légèrement. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à décorer l'objet à votre goût. Vous pouvez accrocher des foulards autour de la bouteille, ou y coller des sequins et des rubans. Faites des folies ou privilégiez la sobriété : c'est vous qui décidez !

Station de charge pour téléphone - Combien de fois avez-vous trébuché sur vos câbles de téléphone, ou avez-vous dû poser votre téléphone par terre pendant qu'il rechargeait ? Désormais, c'est de l'histoire ancienne. Dessinez une forme autour de la bouteille avant de la couper. Vous obtenez ainsi une section plus haute à l'arrière, contre laquelle votre téléphone reposera pendant qu'il chargera. Ensuite, décorez le support : vous avez désormais la solution idéale pour recharger votre téléphone sans risque, ni pour lui, ni pour vous !

Vous avez fait le plein d'inspiration ? Voici quelques vidéos supplémentaires pour vous aider à transformer vos vieilles bouteilles en trésors...

VOTRE PLAYLIST SPÉCIALE « TRANSFORMATIONS »

43 idées pour recycler les bouteilles en plastique 

2 DIY faciles pour réutiliser une bouteille de shampoing 

Comment fabriquer de magnifiques vases à l'aide d'une bouteille de shampoing vide 

Idées de bricolage avec une bouteille de shampoing 

37 astuces et idées de DIY pour vous organiser 

Rejoindre notre communauté