Aller directement au contenuAller directement à la recherche

Caféine et pellicules : quel est le rapport?

C’est le composant essentiel de certaines des boissons les plus populaires au monde. Est-il lié aux pellicules ? En savoir plus sur la caféine et votre cuir chevelu.

On en trouve dans les boissons gazeuses, les aliments, les boissons énergisantes et votre tasse de café matinale. Chaque jour, la caféine est consommée par des milliards de personne dans le monde entier. On dit qu’elle est liée aussi bien au cancer (à la fois en tant que cause et traitement) qu’à de meilleures performances athlétiques.

La question qui nous intéresse est de savoir si elle a un rapport avec les pellicules. Pour le découvrir, nous allons étudier la cause des pellicules et en quoi cela a un lien avec la caféine que vous consommez.

CAUSES DES PELLICULES

Si l’on en croit les spéculations sur Internet, il existe un million de causes différentes pour les pellicules, et bon nombre sont clairement contradictoires. Heureusement, la vérité est bien plus simple.

Les pellicules sont causées par un élément dont la plupart d’entre nous ignore l’existence sur notre corps.

Une levure, nommée malassezia, vit sur tous les cuirs chevelus. Ce champignon unicellulaire, principalement inoffensif, se nourrit du sébum présent sur votre cuir chevelu et crée un sous-produit nommé acide oléique.

1 personne sur 2 au monde est sensible à l’acide oléique, et développe donc les symptômes des pellicules :

  • Desquamation

  • Démangeaisons

  • Cuir chevelu sec

  • Irritation

Les  shampooings antipelliculaires efficaces peuvent aider à empêcher le malassezia de former de l’acide oléique et permettent ainsi de garder sous contrôle les pellicules et leurs symptômes.

ACTION DE LA CAFÉINE

Si vous adorez les aliments et boissons qui contiennent de la caféine, vous serez ravi d’apprendre qu’ils ne figurent pas parmi les causes des pellicules.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont inoffensifs pour votre cuir chevelu.

Consommée avec modération, votre tasse de café quotidienne ne suffit pas à causer de gros problèmes à votre cuir chevelu.

Mais une consommation excessive de caféine peut entraîner une déshydratation. La peau asséchée peut reproduire les symptômes des pellicules avec, par exemple, des desquamations et des rougeurs. Cela peut également aggraver les pellicules.

En fait, si vous souffrez de pellicules, votre boisson gazeuse ou votre tasse de café n’est pas responsable, et le fait de les éviter n’aidera pas à vaincre les pellicules.

Veillez plutôt à rester hydraté et utilisez un produit formulé pour combattre à la fois les symptômes et la cause des pellicules, comme un bon shampooing.

Rejoindre notre communauté