LA NOUVELLE BOUTEILLE DE SHAMPOOING HEAD & SHOULDERS SERA FABRIQUÉE À PARTIR DE PLASTIQUE COLLECTÉ SUR LES PLAGES

Le 20 janvier 2017, la marque Head & Shoulders fait un grand pas en avant dans la lutte contre les déchets plastiques avec l’annonce de la première bouteille de shampooing recyclable faite à partir de plastique collecté sur les plages.

La nouvelle bouteille de shampooing Head & Shoulders sera fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages

Annoncé au Sommet Economique Mondial de Davos, en Suisse, la première marque de shampooing dans le monde, a dévoilé son ambitieux plan pour collecter du plastique issu de plages européennes et le transformer en bouteille de shampooing.

Cette bouteille en édition limitée sera lancée cet été et sera produite avec les experts du recyclage TerraCycle, et la plus grande compagnie spécialisée dans la valorisation des ressources, Suez.

Cette annonce intervient après que la Fondation Ellen MacArthur demande, un an plus tôt sur cette même scène de Davos, aux entreprises leaders de faire plus pour valoriser les déchets plastiques. 

« La bouteille de shampooing recyclable Head & Shoulders faite à partir de plastique collecté sur les plages est une première dans l’industrie des soins capillaires », a déclaré Virginie Helias, Vice-présidente de la division Global Sustainability chez P&G. 

« C’est un pas de plus dans la bonne direction pour apporter des solutions aux défis soulevés par la Fondation Ellen MacArthur l’année dernière, au Sommet Economique Mondial. »

Cette initiative impliquera plus de 100 ONGs et 1 000 volontaires et s’attaquera au problème difficile du plastique présent sur les plages.  

À la différence d’autres plastiques, il peut être plus compliqué de valoriser le plastique issu des plages en raison de sa détérioration mais, en travaillant avec ses partenaires, Head & Shoulders pourra bientôt l’utiliser dans ses lignes de production.

Ce lancement a pour ambition de participer au nettoyage des plages, mais également de donner envie aux consommateurs de jouer un rôle en la matière en recyclant leur bouteille de shampooing, pour éviter ainsi que les plages accueillent encore plus de plastique.

La bouteille de shampooing faite à base de plastique recyclé n’est qu’un début. La société mère de Head & Shoulders, P&G, a également annoncé au Forum de Davos son intention d’introduire du plastique recyclé dans l’ensemble de sa chaîne de production d’ici 2018.

Ainsi, les bouteilles de shampooing des plus grandes marques européennes comme Pantene, Aussie et Head & Shoulders, seront fabriquées à partir de plastique recyclé.

Ce  projet nécessitera chaque année 2 600 tonnes de plastique recyclé pour fabriquer un demi-milliard de bouteilles de shampooing.