Head & Shoulders nettoie les plages françaises et redonne vie au plastique collecté

Head & Shoulders l’avait annoncé en janvier à Davos : notre bouteille faite à partir de plastique collecté sur les plages françaises et européennes sera en vente chez Carrefour et Carrefour Market en juin ! Première étape de sa création : les collectes organisées à travers l’Europe pour nettoyer les plages et trier les déchets plastiques nécessaires à sa conception.

Le lundi 10 avril, les équipes Head & Shoulders et leurs partenaires Terracycle, Suez et Carrefour se sont joints à Benoit Schumann et son association Project Ocean Rescue pour entreprendre une grande opération de nettoyage de plage près de Béziers dans le Sud de la France.

Tôt dans la matinée et sous un soleil radieux, notre groupe de bénévoles armés de gants et de sacs poubelles, arrive sur la plage des Orpellières à Valras, avec une seule idée en tête : donner une vie circulaire aux déchets trouvés sur la plage… Pendant 2 heures, seul ou en petit groupe, chacun traque les déchets présents sur cette longue plage. Qu’ils aient été laissés par des plaisanciers ou déposés par la mer ou le vent, ils sont le reflet de la pollution devenue presque quotidienne de nos plages. Bouteilles, bidons, filets de pêche, carcasses, pneus, les découvertes sont malheureusement nombreuses…

Cette situation résonne aussi avec le constat alarmant fait par la fondation Ellen MacArthur, selon lequel d’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan (en volume). Head & Shoulders, leader mondial, a ressenti l’urgence de la situation, et a souhaité s’impliquer pour attirer l’attention sur le problème des déchets sur nos plages et proposer des solutions concrètes.

Ainsi, Head & Shoulders a annoncé le lancement de sa bouteille de shampoings recyclable et composée de 25% de plastique collecté sur les plages. Cette première édition de 150 000 bouteilles représente la plus grande production de bouteilles à base de plastique recyclé des plages. Ce projet a pour but de sensibiliser au tri dans la salle de bain, afin de donner une vie circulaire aux produits du quotidien, et de faire comprendre aux consommateurs l’urgence du recyclage.

La première édition de bouteilles Head & Shoulders en plastique recyclé, faites à partir de plastiques collectés sur les plages a nécessité, pour voir le jour, l’intervention de partenaires avertis et experts dans leur domaine. Ainsi, ce sont des associations telles que Project Ocean Rescue, en partenariat avec Terracycle, qui ont collecté le plastique sur les plages françaises et européennes. Ce plastique a ensuite été nettoyé, traité et transformé en billes de plastique exploitables pour la fabrication des bouteilles de shampoing par SUEZ. Les bouteilles sont ensuite assemblées avant d’être vendues chez Carrefour et Carrefour Market dès juin prochain.

Cette initiative collective dont nous pouvons être fiers fait la force de Head & Shoulders. Nous avons des convictions fortes que nous mettons au service des consommateurs jour après jour, pour que nos produits viennent embellir leur quotidien.