L’entretien des cheveux frisés relève autant de l’art que de la science. Nous avons conçu ce guide afin de vous aider.
Les cheveux frisés peuvent être difficiles à entretenir. En raison de leur forme bouclée, le film lipidique naturel peine à se répandre sur les fibres, afin d’assurer leur hydratation. Vos cheveux et votre cuir chevelu sont exposés en permanence au risque de dessèchement.
Il existe cependant des méthodes permettant de préserver leur santé au maximum.
À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL LAVER LES CHEVEUX FRISÉS?
Il s’agit probablement de la question la plus importante au sujet des cheveux frisés. De l’avis général, il est recommandé de les laver «le moins possible», afin d’éviter tout risque d’assèchement.
Cette approche peut néanmoins être contestée. Même si vos cheveux ne semblent pas gras entre les shampooings, ils ont probablement besoin d’un lavage.
En effet, votre cuir chevelu peut avoir besoin d’être nettoyé bien avant que vos cheveux ne paraissent «sales».
Évidemment, nos cuirs chevelus produisent du sébum chaque jour, et celui-ci permet d’hydrater notre peau et nos cheveux.
Malheureusement, au fil du temps, le film lipidique de la surface de la peau s’oxyde et se dégrade en substances potentiellement irritantes pour votre cuir chevelu.
Lorsque cela arrive, vous ressentez des démangeaisons et de l’inconfort au niveau de votre cuir chevelu. Cela peut également causer différents problèmes, notamment l’apparition de pellicules.
Ainsi, laissez votre cuir chevelu vous indiquer le moment opportun pour un shampooing. Afin de préserver votre cuir chevelu, utilisez un shampooing antipelliculaire hydratant une fois par semaine.
Appliquez-le en massant votre cuir chevelu, de manière à éliminer le maximum de sébum.
PRÉSERVEZ SA SANTÉ À L’AIDE D’UN APRÈS-SHAMPOOING
Un bon après-shampooing pour cheveux frisés permettra d’assouplir vos boucles et de prévenir les frisottis.
Un après-shampooing conçu pour les cheveux et le cuir chevelu permettra d’assurer l’hydratation des deux. Faites-le pénétrer des racines aux pointes.
De cette manière, vous serez en mesure de remédier aux problèmes qui affectent le cuir chevelu, comme la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules.
En effet, un après-shampooing antipelliculaire focalisera toute la puissance de votre shampooing sur les pellicules, contrairement aux après-shampooings cosmétiques, lesquels risquent d’éliminer les ingrédients nécessaires au soin du cuir chevelu contenus dans votre shampooing.
Essayez également nos 2en1s shampooing + après-shampooing antipelliculaire
UTILISER UN SÈCHE-CHEVEUX AVEC UN DIFFUSEUR
Utiliser un sèche-cheveux avec un embout ordinaire risque de concentrer une quantité trop importante de chaleur au même endroit.
Si vous avez des cheveux frisés, cette pratique est particulièrement dangereuse, car ceux-ci ont déjà tendance à se dessécher.
Un diffuseur permettra de sécher vos cheveux plus uniformément, sans abîmer vos boucles.
Voici d’autres conseils en matière de séchage:
- Réglez votre sèche-cheveux à une température faible de manière à épargner vos cheveux et votre cuir chevelu. La température du sèche-cheveux doit être agréable lorsque vous l’appliquer sur votre main
- N’appliquez pas le sèche-cheveux sur le même endroit trop longtemps, car la chaleur risque de s’accumuler, même avec un diffuseur
Plus de conseils et d’astuces pour soins capillaires
aaa