Si vous regroupez vos cheveux au sommet de la tête ou les séchez agressivement à la serviette après la douche, vous n’utilisez pas la bonne méthode. Voici comment vous laver les cheveux réellement efficacement pour éviter les dommages et les laisser propres et resplendissants.
Ne regroupez jamais vos cheveux au sommet de la tête
Si vous regroupez vos cheveux au sommet de la tête lorsque vous faites mousser votre shampooing, vous risquez de créer des nœuds très difficiles à démêler.
C’est ce que l’on appelle le « nid d’oiseau », qui cause des dommages permanents à vos cheveux.
Au lieu de cela, faites mousser le shampooing des racines aux pointes, en respectant l’orientation de vos cuticules. Ainsi, vous démêlerez les nœuds au lieu d’en créer.
Concentrez-vous sur le cuir chevelu
Il est tentant d’utiliser la mousse sur toute la chevelure, mais vous devez vous concentrer principalement sur le cuir chevelu.
C’est là que beaucoup de graisses et d’impuretés s’accumulent et il faut donc bien le nettoyer.
Si vous vous concentrez uniquement sur les cheveux, le shampooing n’atteindra pas le cuir chevelu. Concentrez-vous plutôt sur le cuir chevelu et la gravité fera son travail pendant le rinçage, en faisant couler le shampooing le long des cheveux et en les nettoyant également.
Maintenez l’eau à température corporelle
Si vous avez déjà essayé de laver une poêle grasse à l’eau froide, vous savez que cela ne fonctionne pas très bien !
De l’eau plus chaude aide à détacher les impuretés et les graisses présentes sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Cela permet au shampooing de mieux les accrocher et de les emporter lors du rinçage.
Mais n’utilisez pas une température trop chaude : vous risqueriez d’aggraver l’état de votre cuir chevelu sensible.
Utilisez une eau à environ 38 °C. Elle devrait être assez chaude pour offrir un excellent nettoyage, mais pas trop pour ne pas abîmer votre cuir chevelu.
Utilisez la serviette et le sèche-cheveux avec parcimonie !
Beaucoup de personnes sèchent leurs cheveux à la serviette, mais les frotter vigoureusement est une très mauvaise idée. Ce geste peut emmêler les cheveux, voire les abîmer.
Vous préférerez donc jeter votre dévolu sur un sèche-cheveux. Mais attention : une chaleur excessive peut également abîmer vos cheveux et votre cuir chevelu.
La meilleure méthode consiste à tamponner délicatement vos cheveux ou à les enrouler dans une serviette pour retirer l’excédent d’eau, puis, si vous le pouvez, à les laisser sécher à l’air libre. Si vous souhaitez les sécher au sèche-cheveux, évitez la température la plus élevée pour minimiser les dégâts.
Découvrez à quelle fréquence il faut se laver les cheveux
Autres conseils et astuces sur le lavage et la coiffure de vos cheveux